Basse fidélité

Couverture du livre « Basse fidélité » de Philippe Dumez aux éditions Le Mot Et Le Reste

Philippe Dumez est un insatiable écouteur de disques, un écumeur de concerts et un fan par défi nition. Afi n de donner vie à ses souvenirs, il décide de les coucher sur le papier, utilisant la même forme fragmentaire que Georges Perec dans Je me souviens. En résulte une compilation d'instants de vie, des bribes de souvenirs intimes qui parlent pourtant à tous. Le premier vinyle acheté, les concerts marquants, les concerts manqués, l'évolution des formats d'écoute, les bacs d'occasions, la mort des idoles etc. Avec humour, dérision et émotion, cet exercice dresse des ponts entre la mémoire personnelle et collective, démontrant, s'il le faut, que la musique parle à tout un chacun et rassemble unilatéralement ceux qu'elle fait vibrer.