"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En partant de l'invention technique de la balançoire, qui figure sur des vases grecs datés du Ve siècle av. J.-C., je propose d'esquisser une ethnohistoire de ce dispositif de jeux à l'air libre. Cela permet d'interroger ce que les aires de jeux (invention urbaine du XIXe siècle) disent de nos conceptions de l'enfance, en mettant en avant ce que l'aménagement des espaces fait aux jeunesses et ce que celles-ci leur font en retour. Les changements de matériaux dans le design des balançoires modernes (d'abord en acier, puis en bois - avant tout du séquoia - et en plastique) nous content les changements de regard sur l'enfance de nos sociétés de plus en plus urbaines, mais aussi sur notre rapport aux jeux, aux risques et au milieu. Cet écrit a bénéficié de l'appui de l'Institut des sciences humaines et sociales du CNRS dans le cadre du programme « Soutien à la mobilité internationale 2023 », obtenu lors d'une délégation CNRS dans l'unité mixte de recherche Temps, Espaces, Langages en Europe méridionale et Méditerranée (UMR 7303 TELEMME, Aix-Marseille Université, CNRS, Aix-en-Provence, France) pour l'année académique 2022-2023
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