Avec zola en angleterre - un exil de l'affaire dreyfus

Couverture du livre « Avec zola en angleterre - un exil de l'affaire dreyfus » de Vizetelly E A. aux éditions Omblages
  • Editeur : Omblages

Le 13 janvier 1898, le quotidien L'Aurore publie une lettre ouverte d'Émile Zola au président de la République fustigeant la malhonnêteté des accusateurs d'Alfred Dreyfus. Le contenu enflammé de cet article lui assure un succès immédiat, attirant l'ire du ministre de la Guerre, qui intente un procès en diffamation à Zola. Il se conclut par la condamnation de Zola à 3000 francs d'amende et un an de prison. Le 18 juillet 1898, seul et sans bagage, Zola traverse la Manche. Il s'installe en secret dans la campagne du Surrey, aidé d'Ernest Vizetelly, son éditeur anglais. Zola déguisé visite l'Angleterre, écrit et reçoit famille et amis. Partagé entre la colère contre la Justice et la satisfaction d'avoir relancé l'affaire Dreyfus, il reste certain, comme il l'écrit, que la vérité est en marche et rien ne l'arrêtera. Dans Avec Zola en Angleterre, Vizetelly, ami de longue date de Zola, raconte de façon intime et vivante cet exil méconnu de l'un des plus grands romanciers français.

• Émile Zola est mon auteur fétiche. Découvert quand j'étais jeune adolescent au hasard d'une promenade dans les rayon de la bibliothèque. Depuis, il m'a toujours accompagné. J'aime sa plume, j'aime ses romans, j'aime son travail et la personne qu'il est.

Il y a quelques temps, j'ai lu une...

Il y a quelques temps, j'ai lu une biographie écrite par Henri Troyat. J'ai pu, comme une petite souris me glisser dans son quotidien et mieux comprendre son mode de vie.

Quand babelio, lors de sa masse critique non fiction, a proposé ce titre, bien évidemment je l'ai choisi. Et je suis très heureuse d'avoir été sélectionnée pour découvrir encore un peu plus de mon auteur favori.

Émile Zola a mis du temps avant de prendre parti lors du procès Dreyfus. Lorsque son célèbre "J'accuse... !" paraît dans le journal L'Aurore le 13 janvier 1898, Zola est condamné pour diffamation : il doit payer une amende de 3000 francs et un an de prison. Avec l'aide et le soutien de son avocat, il quitte la France. Direction l'Angleterre pour un exil de 12 mois.

Ce document relate de cet exil. Un récit écrit par Ernest-Alfred Vizetelly, un ami de Zola. Il est directeur et traducteur de Émile Zola en Angleterre. C'est lui qui l'aidera et le logera durant son séjour anglais. Un texte comme témoignage de vie pour son ami, pour lui rendre justice.

C'est peu dire que je me suis plongée avec délice dans ce document tout le week-end !

Un grand merci à @babelio_ et aux éditions Omblage Témoins pour cet envoi.