Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le titre de cet ouvrage : Aroumans, ressources et usages des amérindiens du sud de la Guyane. Ce carnet permet ainsi d'élargir les connaissances sur ces plantes emblématiques, qui constituent la ressource essentielle pour la confection de la majorité des vanneries amérindiennes du sud, teko, wayana et wayãpi. Guianensis présente pour la première fois au grand public l'usage de ces plantes, leur description botanique et écologique, ainsi que les techniques amérindiennes pour leur utilisation. Une large place est également consacrée au rôle central des aroumans et de la vannerie dans les mythologies et cultures du sud de la Guyane.
Ce carnet du Parc amazonien de Guyane sur les aroumans est aussi le fruit de longues années de travail et d'une collaboration étroite entre l'ethnologue Damien Davy, spécialiste de la vannerie et des cultures matérielles des peuples de Guyane, directeur de l'OHM-Oyapock, et les nombreux savants des sociétés autochtones teko, wayana et wayãpi, dont pour certains, les savoirs et savoir-faire sont reconnus dans toute la Guyane.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !