Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Composer une nouvelle anthologie de la poésie française serait bien téméraire, si cette initiative n'avait ici pour justification pratique et pour fin d'offrir au plus grand nombre un modeste et durable viatique : pour les plus jeunes, à l'âge des premières découvertes littéraires, un bref et stimulant aperçu du somptueux domaine qui les attend ; pour les autres, un discret rappel des syllabes immortelles qui les ont enchantés.De ses origines médiévales (Rutebeuf, Villon) jusqu'à la fin du xixe siècle (Rimbaud, Laforgue), dans le cadre d'un art poétique codifié avant que ne commence l'aventure moderne d'une écriture libérée de toute contrainte, la poésie française est ici représentée par « ces vers qui chantent dans la tête alors que la mémoire est absente » (Verlaine).
Présentation et notes par Annie Collognat-Barès.
Allez. Marre de lire du polar ...je m'aventure dans la lecture d'un peu de poésie dans ce monde de brute...
C'est, avec la philo une des bêtes noires de ma scolarité ! Pour moi, la poésie est une contrainte scolaire aux figures de style à apprendre par coeur.
Un petit passage chez mon libraire pour lui demander quoi lire pour me rafraîchir la mémoire et me voilà ressorti avec cette anthologie de la poésie française jusqu'à la fin du 19ème siècle (restons humble pour commencer) pour la modique somme de 1,30 euros ! La mise de départ est faible pour pouvoir être risquée !
Ce petit bouquin annonce un "aperçu stimulant du somptueux domaine qui vous attends".
Les textes sont précédés d'une petite note pour resituer le poème dans son oeuvre et agrémentés de notes pour pouvoir comprendre les mots anciens.
Parfait pour mon objectif.
Alors , pas de révélation grâce à cette lecture mais quelques plaisirs sur des poèmes ayant la mer pour thème ("Et la mer et l'amour..." de Pierre Marbeuf, "Les roses de Saadi" de Marcelline Desbordes-Valmore ). Une piste à suivre. "Ce siècle avait deux ans" où Victor Hugo se présente dans les premières lignes qui ouvrent Les Feuilles d'Automne et enfin le dernier des 4 poèmes "Spleen" de Charles Baudelaire (le seul rescapé de mes anciens souvenirs de lycéen) "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle..." . Un bon début.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...