Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Accompagnant la rétrospective consacrée à Andres Serrano, ce catalogue nous offre à voir les multiples facettes de l'oeuvre de cet artiste new-yorkais considéré comme une des figures majeures de la scène contemporaine, grâce à la reproduction de plus d'une centaine de photographies retraçant son parcours créatif.
La problématique du portrait dans sa recherche d'indice du temps; le corps mort dans une représentation classique inspirée de la peinture; l'espace abstrait de l'atelier et l'immersion récente de l'artiste dans la ville; la violence dans sa relation à l'autre en passant de la procréation à la création;
La pauvreté et sa relation au lieu; l'aspiration religieuse ou encore la dynamique collective dans le portrait de groupe constituent autant de thèmes que Serrano ne cesse de visiter en posant autant de questions qui font débat. Parfois avec violence.
À ces sujets volontaires a été ajouté une thématique supplémentaire "subie" par l'oeuvre: celle du vandalisme et, liée à la problématique, celle de la censure.
Quatre spécialistes apportent un discours original sur l'oeuvre de Serrano: Nathalie Dietschy, docteur en histoire de l'art de l'Université de Lausanne et spécialiste de l'utilisation de la figure du Christ dans l'art contemporain; Jan Koenot, jésuite, théologien, docteur en philosophie et spécialiste en art contemporain; Germano Celant, critique d'art et spécialiste de l'art contemporain, il est actuellement le directeur artistique de la Fondation Prada à Milan; Quentin Bajac, conservateur de la photographie au Musée d'Orsay, il est actuellement le Conservateur en chef de la photographie du MoMA à New York.
Exposition: Bruxelles, Musées des Beaux-Arts de Belgique, du 18 mars au 21 août 2016.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !