"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
C'est lors de son séjour au canada, en pleine guerre, en 1944, qu'andré breton écrit arcane 17.
Dans le tarot des bohémiens, l'arcane 17 est l'etoile, symbole d'espérance, de liberté et d'amour. mais c'est aussi elisa, la compagne du poète, sa seule inspiratrice. c'est à elle qu'il dédie ce récit de rêve. le manuscrit d'arcane 17, l'un de trésors de la bibliothèque littéraire jacques-doucet, est publié ici pour la première fois. le texte, bien connu, est écrit à la main par breton dans un " cahier de grande école buissonnière " de 48 pages.
La partie illustration, elle, est totalement inédite. les collages, les photos, les objets trouvés sont annotés par andré breton et constituent la clef pour comprendre arcane 17. notre édition contient également la transcription précise du manuscrit ainsi que le texte complet d'arcane 17. henri béhar, biographe d'andré breton, professeur de littérature française à la sorbonne nouvelle, directeur du centre de recherches sur le surréalisme et de la revue mélusine, présente dans un essai brillant ce texte majeur du surréalisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !