Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Albert Chambonnet (1903-1944) - Faire face

Couverture du livre « Albert Chambonnet (1903-1944) - Faire face » de Olivier Le Gouic et Alain Ravoyard aux éditions Editions Du Poutan
Résumé:

Lyon, 27 juillet 1944, les Allemands extraient cinq résistants de la prison de Montluc. En représailles d'un attentat perpétré la veille contre un restaurant de Bellecour fréquenté par les occupants et leurs supplétifs français, les prisonniers sont exécutés devant les passants et leurs corps... Voir plus

Lyon, 27 juillet 1944, les Allemands extraient cinq résistants de la prison de Montluc. En représailles d'un attentat perpétré la veille contre un restaurant de Bellecour fréquenté par les occupants et leurs supplétifs français, les prisonniers sont exécutés devant les passants et leurs corps laissés au sol pour l'exemple. Parmi eux, Albert Chambonnet, «Didier» dans la Résistance, militaire de carrière, chef des Forces Françaises de l'Intérieur pour toute la région Rhône-Alpes avant son arrestation.

Le Veilleur de pierre, édifié place Bellecour en 1948, rend hommage à ces cinq hommes. Le colonel Chambonnet est honoré à Cerdon au cimetière du Val d'enfer où il est inhumé avec ses compagnons de lutte des maquis de l'Ain et du Haut-Jura. L'Armée de l'Air, son corps d'origine, a donné son nom à la Base aérienne 278 d'Ambérieu-en-Bugey.



Son souvenir, celui de son engagement et de son sacrifice demeurent donc, mais sa vie nous était pratiquement inconnue jusqu'alors.

Olivier Le Gouic et Alain Ravoyard ont comblé cette lacune, nous permettant de découvrir le parcours édifiant et passionnant de ce fils de mineur de Bessèges dans le Gard qui rejoint l'aviation militaire dès ses dix-huit ans. Sous-officier mécanicien, puis instructeur avant d'être affecté à la 6e escadrille engagée lors de la Grande Révolte syrienne. La fondation d'une famille, les idées politiques, «l'accès à l'épaulette». Enfin la guerre, la Résistance dès 1942, le grand organisateur qui se révèle dans la mouvance de Jean Moulin, l'accès aux plus hautes fonctions, sa tête mise à prix par les Allemands... La trace profonde qu'il a laissée.



Ce travail d'historien, très bien documenté et illustré, s'adresse au public le plus large. Son ambition ultime est que la mémoire de «Didier» puisse être une source d'inspiration pour nous tous et particulièrement pour les jeunes générations.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.