"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Juin 1940. L'armistice a été signé, marquant le début de l'occupation allemande. Si l'avenir semble incertain, Albane est toute à la joie de retrouver Raphaël Wendling, qui lui a redonné goût à la vie et à l'amour.
Elle chérit d'autant plus ces moments qu'elle sait qu'ils ne dureront pas, Raphaël ayant décidé de rejoindre les Forces françaises libres dirigées par le général de Gaulle.
Mais les gens de Brantôme ne voient pas d'un bon oeil l'idylle naissante de la jeune institutrice, veuve de guerre de surcroît, et les jeunes amants sont contraints de s'aimer en secret.
La vie reprend dans une France divisée par la ligne de démarcation. Brantôme étant en zone libre, la résistance s'organise en Dordogne. Grâce au laissez-passer auquel lui donne droit son statut de médecin, le docteur Géraud commence à faire passer clandestinement des familles juives en zone libre.
Débutent alors pour la courageuse jeune femme des mois marqués par un engagement sans faille, mais aussi par la peur constante de perdre ceux qu'elle aime.
Un deuxième tome bouleversant dans lequel le suspense est toujours au rendez-vous.
Second opus de cette saga historique de Marie-Bernadette Dupuy, Albane est une héroïne toujours autant attachante, courageuse, prête à se révolter. Cette lecture est captivante, Armistice et régime de Vichy, Exode, Résistance, Amour et Amitié. Mon seul bémol est le final qui m'a un peu frustré.
"— Si je reste au château, soupira Mireille. Les Allemands sont là, je dois partir. Hitler maintient ses projets à l’encontre des Juifs, je ne peux pas attendre que l’on vienne m’arrêter ou tuer mon petit-fils.
— Je vous en prie, Mireille, ne cédez pas à la panique ! Vous m’avez montré votre carte d’identité il y a quelques jours, il n’y est pas spécifié que vous êtes juive. En cas de contrôle, nous vous présenterons comme une cousine de mon père. Vous êtes mon amie, je vous protégerai coûte que coûte."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !