Albane Tome 1 : Un ciel d'orage

Couverture du livre « Albane Tome 1 : Un ciel d'orage » de Marie-Bernadette Dupuy aux éditions Calmann-levy

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Fan des saga de Marie-Bernadette Dupuy je découvre ce premier tome de cette nouvelle série Albane.

Juillet 1939, en Dordogne. Albane de Séguilières, vingt et un ans, est institutrice. Elle habite avec son père, un extravagant sexagénaire, dans le château familial de Brantôme.
    Face aux...

Face aux tensions grandissantes avec l’Allemagne et aux menaces de plus en plus claires qui pèsent sur une paix déjà précaire, Albane accepte la demande en mariage de Louis Molinier, le directeur de l’école où elle enseigne, et qu’elle fréquente depuis plusieurs mois contre l’avis de son père. La déclaration de guerre vient brutalement mettre fin au timide début de leur vie conjugale. Louis est mobilisé, laissant sa jeune épouse démunie face à un avenir incertain.
    Alors que la drôle de guerre débute, Albane va trouver une échappatoire au château familial, où sont logées trois familles de réfugiés du Bas-Rhin, et consacrer toute son énergie au long combat contre l’injustice, la violence et les rationnements qui s’annoncent.

On retrouve une nouvelle héroïne forte et courageuse comme d'habitude elle va devoir faire face à des épreuves difficiles, Albane héroïne déterminée et indépendante au coeur des tourmentes de l'histoire.

Amour, Guerre, Trahison, Tragédie, Deuil, Mensonge, Fuite, Romance, Mariage, Religion.

Saga familiale historique fluide, touchante, bienveillante, j'aime le contexte historique, le terroir mais aussi en apprendre plus sur cette exode rural alsacien, Marie-Bernadette Dupuy construit particulièrement bien les personnages et décrit magnifiquement les paysages et les ambiances. Suspense, tension et rebondissements.

• C'est avec ce premier tome de sa nouvelle saga que je redécouvre la plume de Marie-Bernadette Dupuy, que je n'avais plus lue depuis quelques années. Ce roman nous plonge au coeur de la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, à travers le destin d'Albane, une jeune institutrice pleine de courage...

C'est avec ce premier tome de sa nouvelle saga que je redécouvre la plume de Marie-Bernadette Dupuy, que je n'avais plus lue depuis quelques années. Ce roman nous plonge au coeur de la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, à travers le destin d'Albane, une jeune institutrice pleine de courage et de détermination.

Je me suis laissée emmener en Dordogne, en juillet 1939, où Albane de Séguilières, vingt et un ans, vit avec son père dans le château familial de Brantôme. Face aux menaces grandissantes provenant de l'Allemagne, Albane accepte de se marier avec Louis Molinier, le directeur de l'école où elle enseigne. Mais la guerre éclate brutalement, laissant Albane seule et démunie, alors que Louis est mobilisé.

Albane trouve alors refuge au château familial, où se trouvent logées plusieurs familles de réfugiés. Elle décide de consacrer son énergie à aider ceux qui souffrent de l'injustice, de la violence et des rationnements qui se profilent à l'horizon.

Marie-Bernadette Dupuy nous offre une saga bouleversante, portée par une héroïne forte et indépendante, confrontée à des épreuves terribles mais qui trouve en elle la force de se battre pour ce en quoi elle croit. L'ambiance de l'époque est très bien rendue, avec des descriptions détaillées et des personnages attachants.

"Un ciel d'orage" est un roman captivant, émouvant et enrichissant. La suite attend dans ma pal et j'ai hâte de la découvrir.