Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Aide-memoire d'hydraulique souterraine

Couverture du livre « Aide-memoire d'hydraulique souterraine » de Cassan Maurice aux éditions Presses Ecole Nationale Ponts Chaussees
Résumé:

Il peut paraître paradoxal de publier un aide-mémoire d'hydraulique souterraine à une époque où, grâce à l'informatique, les méthodes numériques permettent de traiter un très grand nombre de problèmes d'écoulement en milieux poreux, dans toute leur généralité, sans avoir à résoudre les équations... Voir plus

Il peut paraître paradoxal de publier un aide-mémoire d'hydraulique souterraine à une époque où, grâce à l'informatique, les méthodes numériques permettent de traiter un très grand nombre de problèmes d'écoulement en milieux poreux, dans toute leur généralité, sans avoir à résoudre les équations différentielles dont un certain nombre, d'ailleurs, n'a reçu, à ce jour, de solutions.
En fait, ces méthodes numériques, malgré leur souplesse, restent encore coûteuses, et par là-même dissuasives, et ne sont employées que pour les grands projets, lorsque les dispositions des ouvrages peuvent être considérées comme définitives. Par contre, au stade initial de la conception et, a fortiori, pour les ouvrages modestes, les formules analytiques, lorsqu'elles existent, conservent toutes leurs valeurs.
L'auteur en a rassemblé ici un grand nombre parmi les plus usuelles, mais aussi parmi les plus utiles. C'est ainsi qu'on y trouvera toutes les formules relatives à l'hydraulique des puits en régime permanent ou transitoire, celles plus originales concernant les écoulements à travers les cavités souterraines, d'autres relatives aux débits de fuite ou d'alimentation des tranchées et des canaux, aux épuisements de fouille et de batardeaux, aux écoulements sous les fondations de barrage ou à travers les digues, etc.
Mais, comme son nom l'indique, cet ouvrage est un aide-mémoire et non un simple formulaire. C'est pourquoi la première partie rappelle les notions théoriques d'hydraulique souterraine et les moyens mathématiques de résolution des problémes d'écoulement. Il s'adresse aux étudiants, aux ingénieurs des bureaux d'études, aux ingénieurs de chantier, aux hydrogéologues, à tous ceux qui, participant à l'acte de construire, se trouvent confrontés aux problèmes que pose l'eau dans le sol.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com