"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A Istanbul, un jeune rédacteur est embauché dans une étrange agence de publicité dirigée par un chat...
Avec la découverte d'une certaine École du Bonheur Intergalactique, un colocataire aussi pieux qu'obsédé, une collègue belle comme l'enfer et des spécials guests tels le Prince Charles, le Petit Prince et Superman, L'Agence secrète, le troisième roman d'Alper Canigüz traduit en France, est un Who done it délirant à mi-chemin entre le polar existentialiste et le cartoon à la T ex Avery.
Ce livre est une vraie surprise! Il m'a permis de découvrir cet écrivain turc et son univers... très spécial. Je n'avais jamais lu de roman turc et j'ai eu un peu de mal à me repérer dans les prénoms! Le personnage principal est au départ un chômeur désabusé se réfugiant dans l'alcool. Puis il est recruté comme rédacteur au sein d'une agence de pub sans même avoir postulé. A partir delà, le lecteur est confronté à un enchaînement de péripéties loufoques, surréalistes, comiques, très étranges... Le directeur de l'Agence Secrète est censé être un chat qui communique par télépathie avec ses collègues, chacun étant plus excentrique ou burlesque que les autres... L'amour (on a l'impression qu'il tombe comme un cheveu sur la soupe!) est aussi au rendez-vous, pimenté d'une intrigue policière débordant sur la science-fiction, avec des rebondissements dans le voisinage tout proche de notre employé "fantôme" qui ne sait pas exactement pourquoi il a été appelé à ce poste et cherche ses repères.
Même si je n'ai pas été entièrement séduite par cet ouvrage, il vaut le détour, rien que par curiosité!
Merci à lecteurs.com de m'avoir permis cette découverte!
Par chez nous la littérature turque est peu diffusée. Si un livre devait servir de porte d'entrée vers ce monde méconnu, je crois que c'est celui-là. Nous racontant l'histoire de Musa, rédacteur publicitaire relativement imbibé, qui se retrouve confronté à d'étranges événements suite à une nouvelle embauche, ce roman est un petit bijou drolatique oscillant entre Umberto Eco, Albert Camus et les Monty Pythons avec une petite touche de SF. Bonne lecture de l'été assurément !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !