Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Actes et passions des martyrs militaires africains

Couverture du livre « Actes et passions des martyrs militaires africains » de  aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204138352
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les actes et passions rassemblés dans ce volume comportent une dimension narrative qui met en scène, sous forme de récit et de dialogues, la manière dont le martyr a été exécuté, et ils décrivent la procédure judiciaire et la condamnation du martyr, à partir de sources juridiques, et... Voir plus

Les actes et passions rassemblés dans ce volume comportent une dimension narrative qui met en scène, sous forme de récit et de dialogues, la manière dont le martyr a été exécuté, et ils décrivent la procédure judiciaire et la condamnation du martyr, à partir de sources juridiques, et retranscrivent avec une relative fidélité les propos tenus par les parties en présence Afrique du Nord, fin IIIe - début IVe siècle. À l'aube de la persécution de Dioclétien, une purge vise les chrétiens dans l'armée. Cinq soldats sont ainsi amenés à se déclarer chrétiens après avoir, au nom de leur foi, refusé d'exécuter des ordres : Maximilien de Théveste, jeune recrue ; le centurion Marcel de Tingis ; Cassien de Tingis, greffier au procès de Marcel ; le vétéran Typasius de Tigava, devenu moine ; enfin, Fabius de Césarée de Maurétanie, jeune porte-enseigne. Tous seront jugés, condamnés à mort, puis exécutés.
S'inscrivant dans la tradition plus ancienne du traité Sur la couronne ( De corona) de Tertullien, les Actes et Passions de ces cinq martyrs les campent en héros, selon les codes hagiographiques et littéraires, tout en relatant de manière assez fiable la procédure judiciaire, les faits et les propos. Reflétant la vie et la spiritualité des chrétiens d'Afrique à cette époque, ils sont significatifs aussi des rapports entre l'État et la religion : à cet égard, ils constituent une première théorisation d'une forme de neutralité religieuse de la sphère politique, entre le domaine du citoyen (ou du soldat) et celui du croyant. Le conflit naît, pour le soldat chrétien, de la rivalité entre religion citoyenne (ou impériale) et religion personnelle, entre culte de l'empereur et culte de Dieu, entre appartenance à l'armée et appartenance à la communauté chrétienne.

Donner votre avis