Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

À l'ombre des frondaisons d'Arcueil

Couverture du livre « À l'ombre des frondaisons d'Arcueil » de Xavier Salmon aux éditions Lienart
  • Date de parution :
  • Editeur : Lienart
  • EAN : 9782359061628
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1761, l'homme de lettres français Louis Gougenot décrivait la fascination exercée sur les artistes contemporains par les vestiges des jardins du prince de Guise à Arcueil. Ce domaine connut son âge d'or au début du XVIII e siècle. Proche de l'aqueduc construit pour Marie de Médicis entre... Voir plus

En 1761, l'homme de lettres français Louis Gougenot décrivait la fascination exercée sur les artistes contemporains par les vestiges des jardins du prince de Guise à Arcueil. Ce domaine connut son âge d'or au début du XVIII e siècle. Proche de l'aqueduc construit pour Marie de Médicis entre 1614 et 1624, le château était entouré par un vaste jardin comportant parterres, surfaces boisées, galeries couvertes et escaliers. La Bièvre, canalisée et bordée des deux côtés par des parterres et des potagers, traversait le bas de la propriété près d'un moulin.
Après la mort du prince de Guise en 1739, le domaine changea de propriétaire puis fut morcelé par ses héritiers. En 1752, lors de sa vente, le château et le parc furent détruits dans des circonstances qui demeurent obscures. On rasa la maison principale et l'orangerie, on combla les bassins, on coupa des arbres. Entre les XIX e et XX e siècles, aux alentours de l'aqueduc, surgit la ville d'Arcueil et de ce grand ensemble, aux jardins somptueux et aux nombreuses dépendances, il ne reste aujourd'hui que des fragments.
Cependant, la mémoire historique de ces lieux demeure dans les dessins de paysages d'Arcueil réalisés dans les années 1740 par quatre artistes : Jean-Baptiste Oudry, François Boucher, Jacques-André Portail et Charles-Joseph Natoire. L'exposition et le catalogue dédié réunissent pour la première fois la quasi-totalité de ces dessins.

Donner votre avis