À cache-cache

Couverture du livre « À cache-cache » de M. J. Arlidge aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Pour Helen Grace, la meilleure inspectrice du pays, la chute est vertigineuse : accusée de meurtre, enfermée aux côtés du tueur qu'elle a fait condamner, il lui faut désormais survivre jusqu'au procès et prouver, d'une façon ou d'une autre, son innocence.
Quand un corps est retrouvé mutilé dans... Voir plus

Quand un corps est retrouvé mutilé dans la cellule voisine, cette situation étouffante se transforme en véritable cauchemar. Il lui faut à tout prix arrêter l'assassin...
Avant qu'elle ne soit sa prochaine victime. Fidèle à son sens du suspense et du rebondissement, M. J. Arlidge poursuit dans ce sixième volet la série des Helen Grace.

• Septième opus en compagnie d'Helen Grace, une enquête atypique dans le milieu carcéral, de la prison de Southampton, la meilleur enquêtrice y sortira t'elle vivante ?

Du suspense, de la tension, des descriptions, portraits de femmes, les chapitres courts sont percutant et rythmé, une intrigue lié au précédent tome Oxygène, un nouvelle opus qui nous tient en haleine.

"Elle avait tenu le coup jusque-là, mais combien de temps la chance lui sourirait-elle ? Elle était cernée de toute part par des femmes prêtes à lui trancher la gorge à la première occasion et les autorités pénitentiaires refusaient de considérer le risque qu’elle encourait. Elle n’avait nulle part où aller, nulle part où se cacher, et ne pouvait relâcher sa garde un instant."

"Elle sentit leurs regards la transpercer.
    C’était ainsi depuis son arrivée. Dans la hiérarchie carcérale, les officiers de police se situaient quelque part entre les indics et les tueurs d’enfants, ils étaient des objets de curiosité morbide et la cible des railleries. Alors, depuis les galeries, par les portes entrebâillées et à travers les passe-plats, on l’observait. Le commandant de police Helen Grace attendait son procès, mais sa condamnation avait déjà été prononcée par les autres détenues : elle était une perverse et une meurtrière qui méritait le bon vieux châtiment à l’ancienne dispensé à Holloway."

• Honte à moi de découvrir la plume de cet auteur britannique par ce sixième opus en participant à une opération “Masse Critique” sur Babelio, et ce alors même que j'en ai déjà plusieurs dans ma bibliothèque… Qu'à cela ne tienne, c'était l'occasion de franchir le pas et de rencontrer enfin ce...

Honte à moi de découvrir la plume de cet auteur britannique par ce sixième opus en participant à une opération “Masse Critique” sur Babelio, et ce alors même que j'en ai déjà plusieurs dans ma bibliothèque… Qu'à cela ne tienne, c'était l'occasion de franchir le pas et de rencontrer enfin ce personnage récurrent, expérience que je ne regrette pas !

Si je vous invite très fortement à lire les précédents titres de cette série avant de vous lancer dans cette lecture, ceci afin d'éviter cette sensation très dérangeante d'avoir loupé un épisode, sans oublier les inévitables spoils, toujours est-il que l'auteur nous offre ici une double intrigue particulièrement sombre, nerveuse et pleine de suspense, bien construite et rondement menée.
    Dès lors on se laisse embarquer dans ce récit riche en rebondissements et autres péripéties aux côtés d'un duo d'enquêtrices auxquelles on a tôt fait de s'attacher et pour lesquelles on ne manque pas de s'inquiéter, et ce en dépit des éléments qui pourraient m'avoir échappés.
    Servi par une plume fluide, agréable et efficace, un style vif et prenant, rythmé par des chapitres courts et entraînants, ce livre se lit d'une traite et se savoir de la première à la dernière ligne.

En bref, un thriller nerveux et haletant qui me donne d'autant plus envie de reprendre cette série à ses débuts… “Am Stram Gram“, Pic et Pic et dans ma PAL !
    (Lu en mai 2021)
    Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/05/chroniques-2021-a-cache-cache-de-m-j-arlidge.html