Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Pendant longtemps, les historiens n'ont pas prêté attention à l'impact des femmes sur le monde politique, philosophique, religieux et éducatif. En effet, il y a eu plusieurs sélections de faits qui ont entraîné la disparition d'éléments importants dans l'histoire concernant l'impact des femmes sur la culture, surtout celles qui étaient hors du commun. Plusieurs historiens ont tout simplement répété ce que les précédents avaient dit sans vérifier leurs sources. Il est possible que les historiens aient minimisé le rôle des femmes. Bien sûr, il est plus difficile de trouver de l'information sur les femmes puisque les hommes écrivaient sur les hommes... qui partageaient leur religion et leurs idées.
C'est un travail d'archéologie culturelle et d'anthropologie et une difficile tâche que de reconstruire l'histoire à partir d'une absence d'information sur le rôle des femmes. Il faut, de temps à autre, compléter l'information qui manque en puisant des éléments dans la logique sociale et culturelle de l'époque. Partir d'une telle logique et faire revivre des personnes exige de la rigueur dans l'analyse et de la curiosité.
Voici donc un livre qui propose une histoire plus explicite quant à l'im- pact de plusieurs femmes sur l'imaginaire des historiens et des auteurs dramatiques. Leur influence sur la littérature et l'évolution des contextes culturels, notamment celui des pratiques religieuses, est bien réelle. Ces quelques portraits de femmes (Sémiramis, Aspasia, Diotima, Théodora, Cunégonde, Marguerite Porète, etc.), qui ont pour caractéristique d'être hors du commun, montrent à quel point l'histoire pourrait s'écrire diffé- remment. C'était à dire. Et c'est encore à dire.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !