Cette BD met en scène les soulèvements qui ont bouleversé le monde arabe à travers des personnages loufoques
Cette BD met en scène les soulèvements qui ont bouleversé le monde arabe à travers des personnages loufoques
Simona Gabrieli, directrice éditoriale d'Alifbata, dresse un état des lieux de la bande dessinée arabe
Le Prix Orange du Livre en Afrique récompense, pour sa 2e édition, l’écrivain marocain Youssouf Amine Elalamy pour "C’est beau, la guerre".
Des livres qui représentent la diversité et la richesse de la littérature africaine...
La dernière page est très drôle ; dans cette bd on lit surtout les pensées des personnages, qu'ils soient du bon ou du mauvais côté et c'est ce qui rend la bd instructive dans son thème : les révolutions arabes, car on comprend mieux pourquoi tel ou tel personnage en est arrivé là, le titre Rêvolutions est très bien trouvé
Le jeu sur l’orthographe du mot « révolutions », « rêve-évolutions » est parfaitement bien trouvé car nous sommes dans un monde onirique, plein de fantasmes inassouvis et de colères de ces personnages hauts en couleur. Les rêves ne sont pas très gais, le cadre noir des illustrations le laisse présager dès le départ. Il y a de l’humour effectivement mais la situation n’étant pas vraiment gaie et joyeuse, il y a du sang et l’humour reste noir lui aussi. C’est lors d’une manifestation que l’action se déroule. On sait que ça se passe dans un pays arabe ayant un dictateur au pouvoir, mais lequel ? Sachant que Youssouf Amine Elalamy est un écrivain et artiste marocain, et qu’il a écrit cette BD d’après son précédent roman intitulé Drôle de printemps qui traitait des révolutions arabes, on est en droit de penser que cela peut avoir lieu au Maroc. Youssouf est lauréat de l’université de New York et de la Parsons School of Design et auteur de plusieurs romans dont Un Marocain à New York, Les Clandestins (prix « Grand Atlas » et prix « Le plaisir de lire »), C’est beau la guerre (prix « Orange Afrique ») et Big le Grand. Ses livres sont traduits en plusieurs langues. Yassine Hejjamy est quant à lui auteur de bande dessinée et illustrateur franco-marocain, lauréat de l’École supérieure des Arts Saint-Luc de Liège en Belgique, et réalise de nombreuses BD et illustrations, notamment pour les livres scolaires. Il est également lauréat du concours Jeunes talents du festival suisse de bande dessinée Bédé Mania, ce qui lui a valu d’être publié dans le magazine français d’actualité DBD. Bref, ces deux artistes sont des pointures, et ils nous ont confectionné une belle BD qui donne à réfléchir sur les différences entre le monde occidental et le maghreb. Merci pour cette découverte à lecteurs.com.
Une vision du Printemps arabe au travers d'une fresque de personnages déjantés. Un humour décomplexé qui n'est pas sans nous faire penser à l'ambiance fluide glacial. De nombreux sujets parfois tabous dont abordés à un rythme effréné.
Le début d'une libération qui s'exprime aussi par le dessin.
Drôles de révolutions, une BD originale et divertissante, j'ai passé un agréable moment lors de sa lecture. Merci pour cette découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !