Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Wittkower R

Wittkower R

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Bernin » de Wittkower R aux éditions Phaidon

    Claude Stas sur Bernin de Wittkower R

    Certains auront du mal à l’imaginer mais le Bernin a été pendant très longtemps un artiste amoindri par une critique éreintante. Ce sculpteur du XVIIe siècle, ce chantre de la Contre-Réforme, celui qui rendit le marbre aussi souple et sensuel que la chair, n’a pas eu l’heur de plaire aux...
    Voir plus

    Certains auront du mal à l’imaginer mais le Bernin a été pendant très longtemps un artiste amoindri par une critique éreintante. Ce sculpteur du XVIIe siècle, ce chantre de la Contre-Réforme, celui qui rendit le marbre aussi souple et sensuel que la chair, n’a pas eu l’heur de plaire aux esthètes, aux amateurs d’art et autres collectionneurs. En 2005, les éditions londoniennes Phaidon, ayant entamé une politique de réédition, ressortirent « Bernin. Le sculpteur du baroque romain » de Rudolf Wittkower (1901-1971), spécialiste de l’art et de l’architecture renaissante et baroque. Issu de l’Institut de Warburg où il enseigna, de 1934 à 1956, il a publié cette première monographie à une époque où Gian Lorenzo Bernini ne passionnait pas les foules. Cette étude envisage et reproduit intégralement l’œuvre sculpté dans l’ordre chronologique, soutenue par de splendides photographies en noir et blanc (ici, celles de Pino Guidolotti dont le talent est à souligner). Ainsi suivons-nous l’artiste des premiers groupes mythologiques pour le cardinal Scipion Borghèse jusqu’à sa traversée du désert, en passant par son chef-d’œuvre : la chapelle Cornaro consacrée à Sainte-Thérèse d’Avila (et à un bel ange au sourire mutin). L’innovation est un cahier de photographies couleur, enrichissant ainsi la publication, mais ce supplément ne parvient pas à cacher que l’original datait de 1955, et que l’ensemble dégage une impression de vieillot (surtout la maquette). Certains vous le diront : depuis, la fortune critique de l’artiste s’est considérablement accrue, et les ouvrages de référence, plus complets, plus scientifiques, plus attrayants, sont disponibles sur le marché. Il n’en reste pas moins que ce texte est intellectuellement incontournable, car il est fondateur des études de l’œuvre sculpté du Bernin.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !