Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
A Martorana, petit village sicilien, on ne plaisante pas avec l’honneur. Si Oliva Denaro a été protégée jusque là par des règles tardives, l’arrivée du ‘’Cardinal’’ sonne le glas de sa liberté. Alors que son frère jumeau peut continuer à aller et venir à sa guise, Oliva doit rester cantonnée dans la maison familiale, ne sortir qu’en cas d’extrême nécessité et ce faisant, raser les murs en baissant les yeux. Les mauvaises langues ont vite fait de vous coller une réputation de traînée ! Elle qui aimait courir plus vite que le vent, regarder les nuages avec son ami d’enfance, chasser les escargots avec son père, là voilà cloitrée, préparant son trousseau dans l’attente d’une éventuelle demande en mariage.
Mais malgré les précautions prises, Oliva attire la convoitise d’un mafieux du village. Son refus de lui céder aura de graves conséquences sur sa famille et, quand il l’enlève puis lui impose un mariage de réparation, Oliva fait le choix de la rébellion.
"Une fille c'est comme une carafe , qui la casse, la ramasse".
Une maxime qui est quasiment inscrite dans la loi. Cette loi des hommes contre laquelle s’élève une petite voix, celle d’Oliva qui rêve de faire des études, de courir, de danser mais qui se conforme à l’éducation stricte qu’elle a reçue. Pourtant, seule contre tous, elle va protester, refuser de se soumettre et porter plainte.
Inspiré d’une histoire vraie, Le choix porte la voix ténue mais ferme de celle qui a dit non.
Non au mariage forcé. Non au viol. Non aux coutumes ancestrales. Non au poids des traditions. Non aux réputations souillées. Non aux médisances. Non à la lâcheté. Non à la violence des hommes. Non au patriarcat. Non à la police. Non à la loi.
Face à la barbarie de ces pratiques, la famille fait front. La mère qu’on croyait revêche et autoritaire se fait alliée dans la lutte. Le père taiseux se fait virulent pour protéger sa fille. Et même Fortunata, la sœur mariée à un coureur de jupons violent qui l’avait mise enceinte, finit par faire valoir ses droits.
Le choix est un hymne à la liberté, au féminisme, à cette jeune fille qui a fait bouger les lignes et modifier la loi avec discrétion et détermination.
C’était en Europe, il y a à peine soixante ans et le combat pour plus de droits, plus d’égalité n’est toujours pas fini.
Le prix des lecteurs 2022 est bien mérité
Une pépite ce roman d'une auteure qui, je l'avoue, m'était inconnue jusqu'à ce qu'une amie me prête ce superbe bouquin.
Amerigo, le narrateur, sept ans, est le fils d'Antonietta, une femme froide et peu maternelle qui se bat pour joindre les deux bouts. Elle accepte que son fils la quitte et il part par le train avec beaucoup d'autres enfants, vers le Nord de l'Italie où il est hébergé par une famille communiste qui le gâte et lui donne à la fois, affection, vêtements, nourriture et éducation scolaire. Mais voilà, il faut remonter vers le nord, c'était prévu.
Comment va réagir Amerigo ?
C'est toute une histoire très poignante, cet enfant qui se sent tiraillé entre le Sud où il vit dans la misère et le Nord qui lui apporte tout ce dont il a besoin pour mener une vie équilibrée d'enfant de son âge. Va-t-il pouvoir choisir ?
Elle écrit bien Viola Ardone, ce roman est addictif et je suis d'accord avec la quatrième de couverture du « Livre de Poche » qui la qualifie d'autrice d'exception. Ce roman je l'ai dévoré, j'ai suivi les aventures d'Amerigo et ses amis avec avidité et ai lu jusqu'au milieu de la nuit pour en connaître la fin.
Ce livre restera dans ma mémoire il a déclenché en moi beaucoup d'émotions !
Un coup de coeur.
Olivia grandit dans un petit village de Sicile.
On est dans les années 60.
ce n'est pas si lointain, et pourtant......
Le régime patriarcal dicte ses règles.
A partir de quinze ans, une fille ne doit plus sortir seule, ne doit pas faire d'études, elle doit seulement attendre un prétendant au mariage qui parfois pourra lui être imposé.
Bien que plutôt obéissante, Olvia ne se laissera pas tout dicter.
Il faut dire que son père la respecte.
Sa mère, elle, calabraise, suit à la lettre les principes religieux et sociétaux en vigueur.
C'est fou l'évolution du sort des femmes en à peine un siècle.
Le début m'a paru un peu long, mais comme devait l'être la vie des jeunes filles à l'époque.
Petit à petit, suite à une expérience qui aurait pu être fatale à sa vie de femme, Olivia d'abord timidement puis avec de plus en plus de conviction, tentera d'échapper à ce carcan sociétal et archaïque.
Avec une écriture juste, des personnages à la hauteur, on est projeté dans cette Italie du siècle précédent et les avancées spectaculaires qui se mettent en place quant au sort des femmes.
Olivia Denaro n'est pas née dans le bon pays, mais surtout pas la bonne année. Car dans les années 60, à Martonara, un petit village de Sicile, il n'y a aucune liberté possible pour une fille.
Et lorsque l'un des garçons les plus riches du village décide qu'elle sera à lui, elle a bien peu d’échappatoires pour refuser de se marier. Pourtant, ses parents la soutiennent. Mais c'est sans compter sur la volonté féroce du jeune homme. Enlevée, séquestrée, violée, Olivia n'a plus qu'une solution accepter le mariage réparateur, celui qui est accordé par la loi à la jeune fille violée pour rentrer dans le rang et que son honneur soit sauf, épouser son violeur !
Il faut dire qu'en Sicile, le crime d'honneur et le mariage réparateur sont à ce moment-là inscrits dans la loi. Et à cette époque les mère enseignent aux filles la toute puissance des hommes, eux seuls ont la liberté de vivre, étudier, travailler, avoir leur indépendance, quand les filles n'ont pour seul horizon que d'êtres soumises, épouses, mères au foyer. Seules les filles perdues ont un emploi. Mais pourtant Olivia rêve de devenir institutrice, comme celle qui lui a fait entrevoir un peu d'espoir et de liberté.
Bien sûr, Olivia nous fait penser à Franca Viola. Cette jeune femme née le 9 janvier 1948 à Alcamo, est devenue célèbre dans les années1960 justement lorsqu'elle a refusé un mariage réparateur avec son bourreau après avoir été enlevée et violée. Ce mariage qui arrange le violeur et qui, selon la tradition sicilienne et la loi italienne, lui permet d'échapper à des poursuites judiciaires.
Et toute l'histoire d'Olivia ressemble beaucoup à la vie de Franca.
C'est l'une des premières femmes italiennes à refuser publiquement d'épouser son violeur et à porter l'affaire devant la justice. Elle devient ainsi un symbole du progrès culturel et de l'émancipation des femmes dans l'Italie d'après-guerre.
J'ai beaucoup aimé ce roman de Viola Ardone, dont j'avais déjà aimé le précédent, le train des enfants. À chaque fois, elle s'empare d'une réalité historique pour nous faire plonger dans une intrigue romanesque puissante et émouvante. C'est aussi un plaidoyer sur l’émancipation féminine qui aborde une réalité historique pas si éloignée de nous, sur l'évolution de la société, ici italienne, mais quand on connaît l'actualité internationale, on peut se dire qu'elle est hélas toujours possible ou présente aujourd’hui.
J'ai particulièrement apprécié la lecture par Marie du Bled et Jean-Marc Delhausse. Deux voix qui se répondent et qui s’emparent de l'intrigue pour nous la faire vivre avec émotion, réalisme, véracité. Il y a dans la voix de Marie du Bled toute la douceur mais aussi toute la puissance nécessaire pour incarner une femme puissante et déterminée, même si elle est parfois apeurée et blessée, elle sait rebondir et rester campée sur ses positions, quel que soit le prix à payer.
https://domiclire.wordpress.com/2025/01/30/le-choix-viola-ardone/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !