Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Si on ne peut pas nier une chose c'est que ce livre est vraiment très beau. Les illustrations sont variées dans les couleurs et se développent en plusieurs styles au fil des planches qui apportent une vraie richesse au récit et à l'ambiance de celui-ci.
J'ai adoré ma lecture ! On entre très vite dans l'histoire il n'y a pas d'introduction longue, on profite directement du plongeon dans la vie de nos quatre protagonistes Ève, Diane, Lily et Morgane qui ont toutes leur personnalité distinctes. Elles sont engagées, modernes, et se soutiennent. On suit leur petite aventure dans le but de protéger un arbre multicentenaire qui se transformera assez rapidement en une mésaventure qui finit par les forcer malgré elles à explorer l'univers de la sorcellerie. Il y a beaucoup de références à d'autres œuvres (musique, livres, séries, ce qui est super agréable). Leurs petites disputes entre amies donnent une touche de réalisme dans leurs relations, il y a beaucoup d'humour, les émotions de jeunes femmes et adolescentes qui traversent leurs épreuves chacune de leur côté et surtout ensemble. J'avoue que j'aimerais bien voir ce que donnerait cette histoire, ces quatre personnages et ces décors dans une version filmée. Quelle belle aventure, quel joli roman graphique
L’orme de la ville va être abattu. Cet arbre a toujours fait parti de la vie des 4 adolescentes qui refusent sa disparition. Si elles étaient proches petites, elles se sont éloignées en grandissant. La manifestation pour sauver l’orme va les rapprocher, elles décident de lancer un rituel et reforme un cercle de sorcières. Ce petit sort anodin fonctionne mais rapidement les conséquences imprévues les dépassent. Comment faire pour arrêter ce qu’elles ont relaché ?
C’est une bande dessinée plutôt longue qui est adaptée d’un webtoon. C’est plaisant d’avoir une histoire qui a le temps de se développer. Les thématiques sont actuelles et collent bien avec les préoccupations et le quotidien des adolescents. J’aime beaucoup aimé l’aspect écologique du départ, la diversité et la gestion de la situation qui dégénère. Les dessins font très cartoon ce qui renforce l’aspect actuel bien ancré dans le présent. J’ai aimé me laisser porter par ce récit qui tourne à l’angoisse mais j’ai été déçue par la construction des personnages que j’ai trouvé très archétypaux : la gothique, l’intello, la petite grosse gentille… C’est dommage d’avoir créer un quatuor très standard dans un récit où la diversité est omniprésente, banale et bien intégrée. C’est une histoire divertissante sur le quotidien boulversé d’un groupe d’ado.
Merci Dupuis et Netgalley pour cette lecture.
https://animallecteur.wordpress.com/2022/03/28/venere-etre-une-femme-en-colere-dans-un-monde-dhommes-taous-merakchi/
Vénère c’est le récit d’une jeune femme en feu. Cette jeune femme c’est Taous Merakchi connue aussi sous le pseudonyme de Jack Parker qu’on ne présente plus mais je vais quand même faire un petit rappel. Elle a débuté avec un blog qui parlait de ses règles (passion menstrues) qui a laissé place au livre Le grand mystère des règles que je juge d’utilité publique pour toutes les jeunes filles et les hommes qui souhaitent mieux comprendre leurs femmes, leurs sœurs, leurs filles… Puis elle a dirigé la publication d’un livre qui s’appelle Lettres à l’ado que j’ai été afin de lutter contre le harcèlement scolaire. Dans un podcast elle aborde le thème de la mort (Mortel). Il y a 2 ans elle a sortie un livre sur la sorcellerie qui s’appelle Witch Please et depuis l’année dernière elle anime le podcast Feu de camp qui parle d’histoires paranormales. Bref, une femme très active et engagée !
Ici, Taous parle d’elle, de sa propre colère et de sa condition, avec son passé et tout ce qui fait qu’aujourd’hui elle est en colère. Mais cette colère est commune à beaucoup de femmes, ce que certains pourront appeler l’hystérie féminine, alors qu’en réalité cette colère est parfaitement légitime. Rien de nouveau sous les tropiques, on sait bien que la place des femmes dans la société n’est pas aussi confortable que celle des hommes, que le quotidien de ces femmes et beaucoup trop souvent ponctué de peurs, de vigilance constante, de violence ordinaire acceptée, banalisée et même justifiée, une vie qui ressemble plus à de la survie. Taous est alors là pour nous rappeler que cette condition n’est pas normale et pas ou plus acceptable. Avec une introspection de sa propre colère, elle rappelle à toutes les femmes que nous ne sommes pas des harpies hystériques si on manifeste notre colère et que cette colère est naturelle, autorisée et fondée. Ce livre fait du bien, il a un aspect cathartique, on peut lui dire merci de traduire et de partager cette colère qui nous lie toutes.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !