Vénère : être une femme en colère dans un monde d'hommes

Couverture du livre « Vénère : être une femme en colère dans un monde d'hommes » de Taous Merakchi aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080249647

«Parce que je suis une femme, j'ai peur de sortir seule la nuit, de porter des vêtements qui me plaisent, d'exprimer mon opinion ou mes émotions. Ces peurs sont à l'origine d'une immense colère que j'essaie de contenir tant bien que mal. Cette colère, ça fait désormais trente-quatre ans que je vis avec et qu'elle me ronge les tripes, au point de se retourner régulièrement contre moi. Lassée d'être seule à en subir les conséquences, j'ai donc cherché à comprendre quels en étaient les origines et les éléments déclencheurs, afin de l'assainir et de la diriger non plus contre moi-même, mais contre ceux qui la méritent.»Taous Merakchi prend ici la parole pour toutes les femmes qui n'en peuvent plus d'avoir peur, de ne pas être prises au sérieux et de toujours devoir se justifier.

Vénère c’est le récit d’une jeune femme en feu. Cette jeune femme c’est Taous Merakchi connue aussi sous le pseudonyme de Jack Parker qu’on ne présente plus mais je vais quand même faire un petit rappel. Elle a débuté avec un blog qui parlait de ses règles (passion menstrues) qui a laissé place au livre Le grand mystère des règles que je juge d’utilité publique pour toutes les jeunes filles et les hommes qui souhaitent mieux comprendre leurs femmes, leurs sœurs, leurs filles… Puis elle a dirigé la publication d’un livre qui s’appelle Lettres à l’ado que j’ai été afin de lutter contre le harcèlement scolaire. Dans un podcast elle aborde le thème de la mort (Mortel). Il y a 2 ans elle a sortie un livre sur la sorcellerie qui s’appelle Witch Please et depuis l’année dernière elle anime le podcast Feu de camp qui parle d’histoires paranormales. Bref, une femme très active et engagée !

Ici, Taous parle d’elle, de sa propre colère et de sa condition, avec son passé et tout ce qui fait qu’aujourd’hui elle est en colère. Mais cette colère est commune à beaucoup de femmes, ce que certains pourront appeler l’hystérie féminine, alors qu’en réalité cette colère est parfaitement légitime. Rien de nouveau sous les tropiques, on sait bien que la place des femmes dans la société n’est pas aussi confortable que celle des hommes, que le quotidien de ces femmes et beaucoup trop souvent ponctué de peurs, de vigilance constante, de violence ordinaire acceptée, banalisée et même justifiée, une vie qui ressemble plus à de la survie. Taous est alors là pour nous rappeler que cette condition n’est pas normale et pas ou plus acceptable. Avec une introspection de sa propre colère, elle rappelle à toutes les femmes que nous ne sommes pas des harpies hystériques si on manifeste notre colère et que cette colère est naturelle, autorisée et fondée. Ce livre fait du bien, il a un aspect cathartique, on peut lui dire merci de traduire et de partager cette colère qui nous lie toutes.