Gagnez le roman "Marina Bellezza" de Silvia Avallone dans la Collection Piccolo éditions Liana Levi
Gagnez le roman "Marina Bellezza" de Silvia Avallone dans la Collection Piccolo éditions Liana Levi
Marina Bellezza fait partie des romans préférés des Explorateurs parmi les livres de la rentrée littéraire d’automne 2014. Son auteur, Silvia Avallone, est une poétesse italienne âgée de 30 ans tout rond, qui a publié trois romans. C’est son premier texte traduit en France, une pépite dénichée par la maison d’édition Liana Levi.
Un court roman qui tient plutôt de la nouvelle.
Piero, la cinquantaine est un braqueur qui vit de ses vols.
Une nuit dans une station service il fait la connaissance d'un étrange adolescent androgyne.
Entre eux se noue une étrange relation, ni amitié, ni relation père-fils, ni attirance sexuelle.
Leur passé les unit, bien qu'ils se livrent peu.
Du coup, Piero se pose pas mal de questions.
C'est un peu frustrant parce que trop court.
Silvia Avallone écrit bien et sait mettre en place ses personnages.
Des personnages toujours fragiles, même si, comme Piero ils se donnent des airs de caïd.
Ici, elle traite cette rencontre avec finesse et sensibilité, en suggérant plus qu'en affirmant.
Des personnages bien campés, un rythme bien mené et voilà un bon petit roman.
Toujours talentueuse Silvia Avallone, c'est toujours un plaisir de la lire.
Un roman social italien qui se déroule principalement dans un quartier défavorisé de la ville de Bologne et qui n'est pas sans rappeler les romans d'Elena Ferrante.
Si beaucoup de questions sociales y sont abordées c'est principalement autour de celle de la maternité que le récit se concentre.
Ce thème apparaît au travers de l'histoire de différents personnages mais c'est surtout au travers de celles d'Adele et de Dora qu'il nous est raconté. Il met d'abord en avant, le sujet des filles-mères en devenir et du choix difficile à faire entre garder son bébé ou le confier à l'adoption dans l'espoir de lui offrir un avenir meilleur. Mais il met aussi en lumière celui de la difficulté à enfanter, où le désir d'enfant impossible à combler devient source de lutte, frustrations et fragilités.
Un roman touchant mais non exempt de longueurs
ous avez aimé L'Amie prodigieuse ? Moi non. J'ai péniblement fini le premier volume, l'histoire de ces deux jeunes italiennes ne suscitant chez moi aucun intérêt ni même une once d'empathie. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce roman avait eu autant de succès. Et c'est au détour d'un café littéraire skype-confiné que j'ai découvert d'autres lectrices imperméables au charme de cette amie prodigieuse. L'une d'elle a eu la bonne idée de nous recommander ce roman D'acier, moult fois plus abouti et passionnant.
On retrouve un duo d'amies, dans un quartier ouvrier italien, à ce moment de la vie où l'enfance glisse non sans difficulté vers l'adolescence, puis l'age adulte. Ce moment charnière où tout ce qui paraissait évident depuis la naissance prend une autre forme, d'autres teintes. Où le chemin n'est plus tout droit et unique, mais comme si le brouillard soudain levé révélait des embranchements, des choix à faire. Où tous les espoirs sont permis mais on ne voit pas forcément encore qu'il n'y a pas beaucoup d'espoir de faire mieux que les parents. Face à ces bouleversements, l'amitié de toujours est bousculée, mise à l'épreuve. En toile de fond, l'Italie ouvrière et d'autres personnages, les parents, les frères, les copains, qui se trimbalent leurs vies pas très glorieuses, selon les embranchements qu'ils ont pris plus jeunes.
Ils sont résignés, révoltés, amers, combatifs, fiers, drogués, vulgaires, malhonnêtes, envieux, déjà vieux. Ils sont coincés dans une sorte de no man's land, entre l'usine d'acier, noire, fumante, grondante et l'Ile d'Elbe au fond, tout là-bas qui leur fait de l'oeil, comme un paradis inaccessible avec ses plages et ses villas de rêve.
C'est bien fait. Très bien fait. Un peu la version italienne de Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu.
Alors, faut-il le lire ? Oui. Surtout si vous n'avez pas aimé l'Amie prodigieuse.
Ce roman attendait dans ma Pal depuis si longtemps...
Dans une cité industrielle, au milieu des tours de leur quartier, Anna et Francesca sont des amies inséparables depuis la maternelle. Beautés insolentes et extraverties, elles évoluent et rêvent à plus tard au cœur de ce petit monde. Parents usés par le travail et le manque d’argent, trafics en tout genre, jeunes ouvriers de l’aciérie qui est leur décor, leur employeur et leur danger quotidien.
La mer, la plage et l’île d’Elbe juste en face mais inaccessible... l’amitié, les amours, les premières fois, les ruptures, et les rêves fracassés...
Sans concession et brûlant, plein de vie et violent, ce roman émeut et emporte.
Une excellente lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...