"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ida-Elisabeth (Lisbeth pour sa belle-famille) connaissait Frithjof depuis l’école. Il lui a presque semblé « normal » de l’épouser … Son enfance n’a pas été très facile, après la ruine de ses parents qui se sont entre-déchirés, souvent sous l’emprise de l’alcool …
Lorsque le récit débute, Ida-Elisabeth a deux enfants : une fille (Solvi) et un petit garçon (Carl, dit Charly) et gagne confortablement sa vie, en tant que couturière-créatrice de mode. Frithjof – lui – trop protégé par des parents (qui n’ont pas su armer leurs enfants pour faire face à la réalité de la vie) est un être paresseux, égocentrique et immature. Qui se contente de jouer avec ses enfants … Ida-Elisabeth a très envie de suivre le conseil de son médecin (le Docteur Sommervold, qui lui voue un amour platonique) : divorcer … À nouveau enceinte, Ida-Elisabeth va profiter d’une incartade de Frithjof pour mettre son plan à exécution, malgré la tendresse (et la pitié) qu’elle éprouvait pour ce dernier …
Sigrid Undset (1882-1949) Prix Nobel de littérature 1928 est une écrivaine norvégienne. Une féministe en avance sur son époque. Elle nous offre avec ce roman (édité en 1932) et construit en deux parties (le mariage et la séparation) un émouvant réquisitoire sur la place et les droits de la femme dans la Société. Nous révélant les conflits intérieurs de son héroïne qui se veut à la fois : femme indépendante, mère dévouée et amoureuse épanouie. L’écriture est belle et persuasive, sans faux combat ni violence. Une intrigue – somme toute banale – qui touche néanmoins le lecteur par la justesse de son analyse !
Un joli coup de coeur pour cette auteure que je relirai volontiers !
Vigdis, fille de Gunnar, vit en Islande, à l'époque où les vikings écumaient les mers.
Elle grandit, libre de choisir l'homme de son choix, choyée par son père.
Un jour se présente Ljot. Il est beau, mais colérique. Il désire Vigdis et souhaite l'épouser.
Cependant, son caractère ombrageux déplaît à la jeune femme et elle rejette sa demande en mariage.
Ljot ne supporte pas ce refus et viole la jeune femme avant de repartir chez lui.
Vigdis se retrouve enceinte et décide de se venger de cet homme qu'elle a aimé avant qu'il ne la ravage.
Ce roman, récit en 1909 par Sigrid Undset, prix Nobel de littérature, est un hommage aux sagas médiévales islandaises. L'on y retrouve le destin, qui semble emprisonner les personnages dans ses filets. Mais aussi l'honneur et le respect de la parole donnée, mais surtout l'amour et la vengeance.
Vigdis est victime d'un viol et sera guidée par son désir de vengeance et sa colère. Elle réussit à mener une vie indépendante même si elle reste prisonnière de la malédiction lancée à Ljot et qui la frappera à son tour.
Sigrid Undset déploie son récit dans un style sobre, offrant peu de description. Le ton de ce roman est sombre et âpre et il s'en dégage un charme certain qui m'a happé dès les premières pages et qui font de ce roman une brillante évocation de ce lieu et de cette époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !