Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
À l'image de son double prénom, Ida-Elisabeth s'est composé deux vies successives, comme deux colliers de perles, avec un invariant : ses enfants.
Dans la première, elle est Lisbeth, femme adulée par son mari et sa belle-famille, plusieurs fois mère et plusieurs fois endeuillée, pilier sur lequel chacun se repose.
Dans la seconde, Ida a repris sa liberté. Femme divorcée, couturière à son compte, elle élève seule ses enfants et trouve dans ce quotidien une forme de sérénité, bien que son travail ne lui laisse jamais le temps de souffler. Mais alors qu'une rencontre lui fait miroiter une vie plus douce, son passé la rattrape, les événements se répètent et son assurance vacille.
Roman d'une grande modernité, Ida-Elisabeth interroge l'amour au sein du couple, le désir d'enfant(s), l'éducation à leur donner... et nous prouve, s'il en était encore besoin, que l'intime est politique.
Ida-Elisabeth (Lisbeth pour sa belle-famille) connaissait Frithjof depuis l’école. Il lui a presque semblé « normal » de l’épouser … Son enfance n’a pas été très facile, après la ruine de ses parents qui se sont entre-déchirés, souvent sous l’emprise de l’alcool …
Lorsque le récit débute, Ida-Elisabeth a deux enfants : une fille (Solvi) et un petit garçon (Carl, dit Charly) et gagne confortablement sa vie, en tant que couturière-créatrice de mode. Frithjof – lui – trop protégé par des parents (qui n’ont pas su armer leurs enfants pour faire face à la réalité de la vie) est un être paresseux, égocentrique et immature. Qui se contente de jouer avec ses enfants … Ida-Elisabeth a très envie de suivre le conseil de son médecin (le Docteur Sommervold, qui lui voue un amour platonique) : divorcer … À nouveau enceinte, Ida-Elisabeth va profiter d’une incartade de Frithjof pour mettre son plan à exécution, malgré la tendresse (et la pitié) qu’elle éprouvait pour ce dernier …
Sigrid Undset (1882-1949) Prix Nobel de littérature 1928 est une écrivaine norvégienne. Une féministe en avance sur son époque. Elle nous offre avec ce roman (édité en 1932) et construit en deux parties (le mariage et la séparation) un émouvant réquisitoire sur la place et les droits de la femme dans la Société. Nous révélant les conflits intérieurs de son héroïne qui se veut à la fois : femme indépendante, mère dévouée et amoureuse épanouie. L’écriture est belle et persuasive, sans faux combat ni violence. Une intrigue – somme toute banale – qui touche néanmoins le lecteur par la justesse de son analyse !
Un joli coup de coeur pour cette auteure que je relirai volontiers !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle