"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand Jenny, roman largement autobiographique, parut en Norvège en 1911, il souleva des controverses interminables et passionnées. Le problème de la liberté, des libertés de la femme, est posé ici avec une netteté, une franchise telles, certains détails y sont souvent si crus que, même en France, quand Jenny fut traduit en 1929, un "avertissement de l'éditeur" prévenait que cette lecture "n'était pas faite pour des jeunes gens en crise" A travers l'histoire de Jenny, jeune artiste norvégienne venue à Rome pour y étudier, fiancée sans conviction à l'un de ses camarades, et qui brave tous les tabous, tous les interdits, pour connaître la passion auprès du père de son fiancé, Sigrid Undset posait la question de savoir si on doit appeler "immoralité" le mépris des conventions religieuses et sociales, et la soif d'absolu. Elle mettait impitoyablement au jour les entraves dressées devant une femme en lutte contre les préjugés qui l'accablent mais épargnent son partenaire. Ce livre admirable reste aujourd'hui un des plus grands romans féministes de notre époque - et puis, tout simplement, un grand roman d'amour.
Née en 1882, Sigrid Undset s'est consacrée très tôt à la littérature et a connu rapidement le succès.
Citons parmi ses oeuvres les plus célèbres Printemps, Maternités, Vigdis La Farouche et surtout Christine Lavransdatter, son chef-d'oeuvre (tous publiés en France aux Edition Stock). Lauréate du Prix Nobel de littérature en 1928, Sigrid Undset est morte à Lillehammer en 1949.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !