Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Les premières pages sont énigmatiques. On est dans le vif du sujet sans que les personnages aient été présentés. On pressent les drames futurs mais il faudra attendre quelques chapitres avant de comprendre. Dag, le narrateur, musicien, orphelin d’un père qui lui a caché sa part d’ombre, se laisse séduire par une californienne, qu’il suivra en Amérique, sans se douter qu’il y vivra une terrible histoire de traque et de menace vitale, poursuivi par un tueur prêt à tout pour récupérer l’amour de sa belle.
La première partie est un peu confuse, la valse des personnages donne le vertige. Le rythme change lorsque Warren le tueur entre sur la piste. Le roman évolue en thriller, qui n’est pas sans rappeler les premiers romans de Douglas Kennedy, que l’on lisait la boule au ventre dans une frénésie de pages tournées.
Derrière ce récit palpitant, le rêve américain, ou du moins ce qu’il en reste, transparaît en filigrane.
Quelques difficultés ce compréhension ont retardé mon adhésion à l’histoire, peut-être dues à l’écriture, surtout dans a première partie, avec des formules un peu sibyllines.
On est rapidement happé par la partie américaine.
Premier roman marquant et bien conduit.
352 pages Plon 25 Août 2022
La promesse américaine est publié par les éditions Plon et non Envolume.
https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-promesse-americaine/9782259312646
Premier livre de Samuel Corvair sorti durant la marée galopante de l’actuelle rentrée littéraire, ce roman peut se lire comme un véritable thriller psychologique détricotant les relations conjugales et la toxicité de celles-ci anciennes et présentes.
À Paris, Dag rencontre Joyce, étudiante américaine venue étudier quelques mois dans la capitale française, et en tombe follement amoureuse. Prêt à tout pour elle, il abandonne sa vie en France et part vivre ce qu’il croit être son American Dream en Californie. Mais ce qu’il n’avait pas prévu est la présence d’un ex-compagnon jaloux, amoureux transi mais surtout dangereux. Ce qui devait être un conte de fée se terminera finalement en cauchemar.
Autant vous le dire rapidement, j’ai adoré ce bouquin. Doté d’un style fluide et vraiment agréable à lire, on a l’impression de lire le journal personnel du principal narrateur, en la personne de Dag. Écrit à la première personne du singulier, on rentre dans sa tête et partage avec lui ses émotions, son ressenti mais aussi ses peurs de voir sa relation s’auto-détruire. Les drames vont s’accumuler en un engrenage dangereux menant à de terribles désillusions, principalement pour Dag qui comptait tant sur son expatriation dans le pays qui le fascinait tant.
La psychologie des différents protagonistes est finement ciselée et toute l’intrigue est correctement tangible. Construit et travaillé agilement, ce livre est finalement un page-turner, digne des meilleurs thrillers ou romans à suspens.
À aucun moment, je n’ai ressenti de faiblesse dans l’écriture ou dans la narration. Bien malin celui qui pourrait se douter qu’il ne s’agit que d’un primo-roman. L’auteur, Samuel Corvair, présente déjà beaucoup de qualités même si sa carrière d’écrivain ne débute qu’à peine. Vraiment une très bonne découverte qui m’a tenue en haleine tout du long et dont je recommande ardemment sa lecture. Et voilà mon deuxième coup de coeur de cette rentrée littéraire 2022.
La promesse de l'Amérique
Dag est un français attiré par l'Amérique, fasciné.
Il tombe amoureux de Joyce, une américaine à Paris pour quelques mois. Il va la rejoindre en Californie. Entre ruptures et réconciliations, il rencontre un de ses ex petits amis, toujours fou amoureux d'elle. Warren est alors en prison mais une fois libre il va les traquer aux États-Unis comme en France. Il va s'en prendre durant des années à leur entourage. Il devient un serial killer obsédé par Joyce. La police ne le trouve pas et il continue de tuer autour du couple marié qui devient parents.
Que faire face à cette impuissance ? Les drames s'enchaînent.
C'est le portait d'un homme qui tente de sauver sa femme dans un pays où il fait face à la désillusion.
Un homme à qui l'auteur donne du relief avec un passé familial tenu secret, un père qui est mort quand il était jeune, au rôle trouble durant la guerre d' Algérie.
C'est là, une histoire originale et prenante face à l'engrenage, au mal qui rôde, à l'impuissance.
Une histoire angoissante dans laquelle Dag nous fait rencontrer les serial killers célèbres d'Amérique.
La plume est étoffée et prenante, l'histoire est magnifiquement travaillée.
L'intrigue est fréquemment relancée avec des prises de parole et des contextes différents.
L'introspection et le questionnement du personnage principal sur son couple, sa famille, son père, son entourage et la présentation de son Amérique sont formidablement exploités et livrés. Une très belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !