Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Je suis passé complètement à côté de cette histoire. Je pense que je m'attendais à autre chose.
Je pensais lire un récit d'anticipation, dans un futur vraiment technologique, avec une vraie fracture sociale et une grande tension. C'est ainsi que j'avais compris le pitch.
Finalement le futur est presque d'actualité, le sujet aussi. Je n'ai pas senti de tension en dehors de quelques pages lors de l'assaut des skinheads. Et je ne suis pas convaincu du dernier acte, un happy end poétique qui arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
Visuellement, on passe de planches vraiment très belles à d'autres cases au trait grossier et approximatif.
Cette bd n'est pas mauvaise, loin de là. Elle n'est juste pas à mon goût.
Alain Damasio a dit de ce livre : "J'aimerais écrire comme ça : comme on tisse, comme on coud." Effectivement l'écriture est comme suspendue, poétique, avec une vraie recherche dans l'expression mais malheureusement la même formule se répète tout au long du texte qui aurait gagné a être beaucoup plus court. On se lasse de ces phrases qui, diffusent, auraient été de petits joyaux. L'histoire elle non plus ne gagne rien a durer si longtemps, on se perd et on perd les personnages et leur action. C'est un peu décousu pour un récit de couturière... J'étais très emballé de le lire car j'avais lu nombre de bonnes critiques mais le soufflet est retombé en terminant la lecture que j'ai failli interrompre plusieurs fois en attendant une action qui n'arrivait pas. Dommage le sujet et la forme étaient ambitieux.
Un roman court illustré surréaliste : deux frères diamétralement opposés entreprennent ensemble un voyage incroyable vers le sommet de l’île, alors que l’eau continue inexorablement de monter (ou l’île de descendre). Une mise en page qui allie superbement textes et illustrations originales, dans les tons noir et bleu canard. Encore une belle réussite pour la Bibliothèque Dessinée !
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/12/31/sunk/
Un second tome plus sombre que le précédent : l’autrice reprend son duo de protagonistes atypiques et nous propose, au départ d’une simple mission, de partir dans les directions les plus improbables, et de finalement enquêter sur un mystère bien plus grand. Un roman d’une richesse incroyable, passant de l’absurde à la folie, de la magie au cauchemar, du funeste passé au présent insensé. Une lecture irrationnelle, débridée et empreinte de mélancolie, de poésie et de folie comme je les adore !
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/12/12/la-nuit-des-labyrinthes/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !