Melmoth furieux

Couverture du livre « Melmoth furieux » de Sabrina Calvo aux éditions La Volte
  • Editeur : La Volte

DE BELLEVILLE À MARNE-LA-VALLÉE, UNE BANDE D'ENFANTS PART EN CROISADE POUR METTRE LE FEU À EURODISNEY. BIENVENUE AUX AVANTS-POSTES DE LA RÉVOLUTION.

Elle est née à l'Orée du bois, une cité réduite à néant par les bulldozers des médias et de la finance. Hantée par les ruines de son Eden foiré, elle a rejoint la commune solidaire à Belleville, où l'on s'organise et lutte en marge du système répressif. Elle, c'est Fi. Quarante piges à tenter de trouver de la beauté dans ce monde fatal : Fi est un chaos de fils et d'aiguilles, de coutures impossibles. Car Fi est couturière. Et Fi est en colère.
Quand son frère Mehdi s'est immolé le jour de l'inauguration d'Eurodisney - le 12 mars 1992 - elle s'est juré de comprendre son geste. Elle a entendu les rumeurs sur l'ancien parc devenu véritable camp de concentration, les horreurs qu'on raconte sur les enfants emprisonnés. Elle ne rêve que de tout brûler. Mais on fait comment quand on est coincée dans un quartier assiégé par une police républicaine hors de contrôle et que reviennent se venger les spectres d'un événement sanglant ?
Aidée par le mystérieux François Villon, ami d'enfance de Mehdi et clé des secrets du parc, Fi se lance dans l'impossible - la trouille au ventre, prête à remuer les tréfonds de cet enfer : monter une croisade d'enfants pour partir raser Eurodisney. Pour débusquer le rongeur dans sa forteresse noire, maître invisible d'une doctrine totalitaire. Dans le merveilleux d'une robe magique, les émotions pour tissus, Fi va libérer l'imagination.
Tout en douceur.
Ce roman tant attendu fait écho à Toxoplasma, confirmant le tournant résolument poétique et politique de Sabrina Calvo.

• Alain Damasio a dit de ce livre : "J'aimerais écrire comme ça : comme on tisse, comme on coud." Effectivement l'écriture est comme suspendue, poétique, avec une vraie recherche dans l'expression mais malheureusement la même formule se répète tout au long du texte qui aurait gagné a être beaucoup...

Alain Damasio a dit de ce livre : "J'aimerais écrire comme ça : comme on tisse, comme on coud." Effectivement l'écriture est comme suspendue, poétique, avec une vraie recherche dans l'expression mais malheureusement la même formule se répète tout au long du texte qui aurait gagné a être beaucoup plus court. On se lasse de ces phrases qui, diffusent, auraient été de petits joyaux. L'histoire elle non plus ne gagne rien a durer si longtemps, on se perd et on perd les personnages et leur action. C'est un peu décousu pour un récit de couturière... J'étais très emballé de le lire car j'avais lu nombre de bonnes critiques mais le soufflet est retombé en terminant la lecture que j'ai failli interrompre plusieurs fois en attendant une action qui n'arrivait pas. Dommage le sujet et la forme étaient ambitieux.