"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Dès réception de l'ouvrage, je réalise une première lecture en solo. J'en garde une impression très positive : les illustrations sont très jolies, les personnages typés et très sympathiques, l'histoire pas vraiment marrante et, cependant, les dialogues sont tellement tendres.
Entre cette lecture solo et la présentation de l'ouvrage à Roxane, le doute s'est insinué en moi : n'était-ce pas une lecture trop dure pour la p'tite miss ? En fait, je projetais mes peurs et mes tabous d'adulte.
Les 1ere et 4eme de couverture sont très joyeuses, très attirantes : un paysage campagnard, une carcasse de voiture qui fait office de poulailler et cette adorable petite-fille juchée sur les épaules de son fantasque grand-papa.
Roxane fut emballée !
Aussi, je lui proposai une réelle lecture à deux voix : tu fais la petite-fille, je joue le grand-père.
Ce fut un très agréable moment-lecture entrecoupé de quelques questions dont certaines m'ont paru très dérangeantes.
Pour Roxane, tout semblait naturel.
J'ai quand même été soulagée, qu'elle soit d'accord sur le fait que l'on avait encore du temps à savourer, beaucoup à partager avant qu'elle n'ait à dire au-revoir définitivement à Mamou.
Quelques belles aventures, de belles découvertes par monts et par vaux, le tout mâtiné de poésie et d'une infinie tendresse.
Cette lecture braque le projecteur sur la valeur inestimable de nos moments complices : Vita brevis, carpe diem.
Les parents de Marilou ont pris une décision qui n’est pas du tout du goût de leur fille. Sérieusement, un lieu loin des copines, des commodités de la ville, avec peu de wifi et le pire un lieu débordant d’insectes, quel enfer ! Marilou tente tout pour leur faire rebrousser chemin. Quand elle s’aperçoit qu’elle peut communiquer avec les animaux, va-t-elle changer d’idée ? Les aventures de Marilou avec ses amis l’âne et le rouge-gorge sont drôles et funs. Marilou est une enfant au caractère bien trempé et dont l’espièglerie devrait ravir petits et grands. J’ai beaucoup aimé le côté humoristique mais ce que j’ai préféré c’est d’avoir réussi à associer divertissement et pédagogie. Pendant leur périple, les animaux essaient de convertir Marilou à la campagne en donnant des informations sur la nature et le rôle important qu’on les organismes qu’elle considère comme dégoutant. Un BD drôle, qui fait réfléchir aux relations familiales tout en découvrant des choses sur la nature que demander de plus ?
Marilou dont le premier tome s’intitule La magie de la campagne se présente comme une belle BD aux couleurs chatoyantes avec une couverture souple à rabats, et un format qui paraît le mieux adapté pour les enfants.
Marilou, sept ans et demi doit quitter l’appartement où elle vivait. Ses parents ont acheté une maison à la campagne mais la fillette au caractère déjà bien trempé quitte à contrecœur sa chambre, ses copains, son école, se promettant d’y revenir un jour.
Arrivée dans son nouveau lieu de vie, ce ne sont pas les limaces gluantes ou ces herbes poilues qui piquent, ces orties, et encore moins les fourmis ou les araignées qui vont la
faire changer d’idée. Ses parents ont beau lui dire que la magie de la campagne va opérer, elle rechigne à les croire.
Au cours d’une sortie avec sa tablette, en quête de Wifi qu’elle ne trouve pas, voilà qu’un âne puis un rouge-gorge lui parlent en langage des hommes. L’aventure commence sans pour autant la dissuader de rentrer à la ville…
La couverture donne d’ailleurs le ton, d’emblée, avec Marilou, sa tablette en main, chevauchant l’âne Gédéon et Georges le rossignol voletant au-dessus d’eux avec en arrière-plan cette fameuse maison en pleine campagne où notre petite héroïne ne veut pas vivre !
Les enfants devraient adorer cette gamine énergique, qui n’a pas sa langue dans la poche, de même que ces deux animaux qui n’arrêtent pas de se lancer des piques.
Les dialogues sont particulièrement réussis, que ce soit entre les parents que Marilou mène par le bout du nez, ou entre le fameux duo que forment Gédéon et Georges toujours à s’asticoter.
J’ai particulièrement apprécié la manière avec laquelle les deux nouveaux amis de Marilou essaient de lui faire apprécier son nouvel environnement, que ce soient les couleurs, les odeurs ou les bruits.
De même, ils lui distilleront quelques informations précieuses sur le rôle des insectes dans la pollinisation ou la destruction des déchets, lui apprenant aussi à respecter les araignées et les incroyables propriétés de leurs toiles : « En fait, Marilou, il faut voir les petites bêtes comme des amies ». En bref, une petite leçon d’écologie.
Cette bande dessinée, cette aventure pleine de péripéties où la magie de la campagne finit par opérer est sublimée par un humour omniprésent, la rendant du coup très drôle et même désopilante et irrésistible avec ce bonus de la « super recette hyper trop bonne des cookies aux punaises, par chef Georges », chef Georges étant comme vous le savez maintenant ce malicieux rouge-gorge se délectant des limaces bien juteuses, des délicieuses chenilles ou encore des bons petits insectes bien craquants !
Fabien Toulmé que je ne connaissais que pour ses BD adultes, notamment L’odyssée d’Hakim que j’avais beaucoup aimée, m’a également séduite avec le scénario de cette BD jeunesse.
Quant aux dessins d’Olivier Dutto, ils sont à la fois doux et expressifs, la gamine est bien croquée et les teintes fraîches et bien associées, appliquées par BenBK pseudo pour Benoît Bekaert s’appliquent judicieusement à l’environnement naturel dans lequel se situe le récit.
À noter une magnifique double page bien représentative des craintes et fantasmes de Marilou !
Je remercie vivement Babelio et les éditions Delcourt pour m’avoir replongée de si belle manière dans la littérature jeunesse avec cette BD sur les aventures de Marylou, BD que je vais m’empresser d’offrir à ma petite-fille, qui, j’en suis certaine se délectera à sa lecture, sans être insensible au superbe badge qui accompagnait le colis !
Chronique illustrée à retrouver sur : https://notre-jardin-des-livres.over-blog.com/
Marilou a 7 ans, vit en ville. Ses parents ont décidé de déménager à la campagne. Quelle affreuse nouvelle pour la petite fille. Elle va tout faire pour convaincre ses parents de retourner en ville alors que ces derniers tentent de lui montrer les bienfaits de la nature. Est-ce que les nouveaux amis de Marilou ( l'âne Gédéon et le rouge gorge Georges) seront mieux faire que ses parents ?
Je ne me suis pas posé de questions. Dès que j'ai vu le nom de Fabien Toulmé, je savais que je lirai cette bande dessinée jeunesse. Entouré d'Olivier Dutto au dessin et de Benbk à la couleur, Fabien Toulmé nous livre une merveilleuse petite leçon sur la vie à la campagne et la nécessité de chaque insecte et animal qui la composent. C'est une ode au bien-être campagnard.
Marilou est une petite fille citadine qui va découvrir la vie de la nature. Elle est vraiment attachante.
J'ai aussi adoré Gédéon et Georges et leur patience ainsi que leur humour. C'est une belle leçon.
Un grand bravo au trio d’auteurs qui a su me faire passer un excellent moment. Cet album est un coup de cœur pour moi. Et de savoir que ce n'est que le tome 1 me ravit. J'ai hâte de lire la suite.
Une bande dessinée à mettre entre toutes les mains pour passer un bon moment.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Delcourt grâce à qui j'ai eu ce merveilleux album en masse critique privilège.
J'avais aussi demandé la lecture de cette bande dessinée sur #NetGalleyFrance au même moment quasiment. Donc un double grand merci aux éditions Delcourt d’avoir aussi accepter ma demande sur #NetGalleyFrance.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !