Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Peu après la chute de Diên Biên Phu, 3 hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, se côtoient dans une colonne de prisonnier : Un Saint-Cyrien, un fils de paysan limousin et un légionnaire allemand, ancien de la Wehrmarcht !
De événements vont les obliger à cohabiter et même s’entraider pour survivre. Chacun va se raconter aux autres. Les doutes, les espoirs, les erreurs, tout ce qui pèse sur leur conscience va être dévoilé tour à tour pendant que la colonne s’avance vers la détention.
Ce roman choral nous entraine dans l’intime de ces soldats et nous plonge dans des enfers dont ils ne furent pas toujours innocents.
Entre ces confidences salvatrices, l’auteur raconte aussi les horreurs présentes autour des prisonniers et démontre sans ambiguïté le gouffre qui existe entre l’idée de la guerre et ce qu’elle est pour les hommes et les femmes, soldats ou habitants.
Chaque intervention nous plonge dans les tourments personnels et les atrocités du conflit ! Difficile de ne pas ressentir quoique ce soit à ces écrits et seule la fin un peu trop manichéenne à mon goût m’a sortie rapidement du malaise ressenti à la lecture !
Un livre à lire, tellement il est loin de ce que l’on peut dire sur les conflits et les hommes qui s’y battent.
#armistice #massecritiquebabelio #rentreelitteraire2023
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !