Armistice

Couverture du livre « Armistice » de Nicolas Le Nen aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Chute de Diên Biên Phu, 7 mai 1954, les armes se taisent. Trois soldats se retrouvent dans la colonne des prisonniers : Constant Jalaire, jeune lieutenant idéaliste sorti de Saint-Cyr ; Marcel Larget, fils de paysans du Limousin ; Heinrich Schmidt, légionnaire allemand, ancien officier de la Wehrmacht.Durant cette marche vers la captivité, qui prend des allures de confessionnal, ils livrent leurs peurs, leurs égarements, leurs remords, leurs démons intérieurs... L'un a mené une embuscade ratée et meurtrière, l'autre a déserté au moment d'un assaut ennemi, le troisième a des souvenirs terribles de la campagne de Russie. Parviendront-ils à conclure un armistice avec leur conscience ? À retrouver leur dignité d'homme ?Avec ce livre choral d'un réalisme époustouflant, l'auteur fouille l'âme des soldats. Un roman âpre aux personnages saisissants, dont on comprend à la toute fin en quoi leurs destins sont liés.
Général de division, Nicolas Le Nen est l'auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique et de stratégie.

• Peu après la chute de Diên Biên Phu, 3 hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, se côtoient dans une colonne de prisonnier : Un Saint-Cyrien, un fils de paysan limousin et un légionnaire allemand, ancien de la Wehrmarcht !

De événements vont les obliger à cohabiter et même s’entraider...

De événements vont les obliger à cohabiter et même s’entraider pour survivre. Chacun va se raconter aux autres. Les doutes, les espoirs, les erreurs, tout ce qui pèse sur leur conscience va être dévoilé tour à tour pendant que la colonne s’avance vers la détention.

Ce roman choral nous entraine dans l’intime de ces soldats et nous plonge dans des enfers dont ils ne furent pas toujours innocents.

Entre ces confidences salvatrices, l’auteur raconte aussi les horreurs présentes autour des prisonniers et démontre sans ambiguïté le gouffre qui existe entre l’idée de la guerre et ce qu’elle est pour les hommes et les femmes, soldats ou habitants.

Chaque intervention nous plonge dans les tourments personnels et les atrocités du conflit ! Difficile de ne pas ressentir quoique ce soit à ces écrits et seule la fin un peu trop manichéenne à mon goût m’a sortie rapidement du malaise ressenti à la lecture !

Un livre à lire, tellement il est loin de ce que l’on peut dire sur les conflits et les hommes qui s’y battent.

#armistice #massecritiquebabelio #rentreelitteraire2023

Autres éditions (1)