Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nicolas Jaillet

Nicolas Jaillet

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Articles en lien avec Nicolas Jaillet (1)

Avis sur cet auteur (14)

  • add_box
    Couverture du livre « Fernanda » de Nicolas Jaillet aux éditions La Grange Bateliere

    Madame Tapioca sur Fernanda de Nicolas Jaillet

    Pour fuir la dictature de Salazar, la crise économique et les guerres coloniales, des millions de portugais ont fui leur pays. Fernanda, elle, fuit les commérages de son village. On ne peut pas être fille-mère en 1965.
    Elle va faire le grand saut. Partir, traverser les frontières et rejoindre...
    Voir plus

    Pour fuir la dictature de Salazar, la crise économique et les guerres coloniales, des millions de portugais ont fui leur pays. Fernanda, elle, fuit les commérages de son village. On ne peut pas être fille-mère en 1965.
    Elle va faire le grand saut. Partir, traverser les frontières et rejoindre Champigny.

    Entre 12 000 et 15 000 Portugais ont habité ce qui est devenu peu à peu le plus grand bidonville de France. 45 ha de friche sur le plateau de Champigny surnommés rapidement la « deuxième capitale Portugaise ». C’est là que la vie d’exilée de Fernanda commence. Choc culturel, absence d’hygiène, dur labeur mais aussi solidarité et liberté.

    N’en disons pas plus. Ce roman est le récit tendre et souvent drôle de l’union forcée entre deux pays(que serait la France sans l’apport de l’immigration portugaise ?).
    Le parcours de Fernanda est celui de milliers d’autres portugais. Sauf que elle, elle ne le sait pas - et toi lecteur tu ne le sauras qu’à la fin - va rester au panthéon de la chanson française.
    Un très joli moment de lecture.

  • add_box
    Couverture du livre « Mauvaise graine » de Nicolas Jaillet aux éditions La Manufacture De Livres

    Manika sur Mauvaise graine de Nicolas Jaillet

    Julie est une jeune institutrice assez bien intégrée elle sort souvent avec 2 de ses collègues une bibliothécaire et leurs conjoints. C'est la seule célibataire du groupe, tant et si bien qu'un soir elle se trouve prise au piège par un invité de la bande, un âme à caser. A partir de là tout va...
    Voir plus

    Julie est une jeune institutrice assez bien intégrée elle sort souvent avec 2 de ses collègues une bibliothécaire et leurs conjoints. C'est la seule célibataire du groupe, tant et si bien qu'un soir elle se trouve prise au piège par un invité de la bande, un âme à caser. A partir de là tout va partir en vrille, Julie va avoir des réactions démesurées et surtout une force et une violence jusque là insoupçonnées. Quelques jours plus tard, elle va découvrir qu'elle est enceinte sans savoir qui pourrait être le père. Elle va mener son enquête qui va la mener bien plus loin que ce qu'elle aurait pu imaginer.

    J'avoue que le début de l'histoire ne m'a pas vraiment emballé, il nous est remonté la vie assez banale d'une jeune institutrice, les soirées entre copines les journées de travail ... Le temps de planter le décors et les personnages. Mais à partir du moment où Julie apprend sa grossesse des choses vraiment étranges lui arrivent tant dans son attitude que dans celles des personnages qui l'entourent ou qu'elle rencontre, le rythme s'accélère et 'non se sent un peu transporter dans un monde de science fiction.

    Alors même si le pourquoi de ce qui lui arrive n'est pas clairement expliqué, on se laisse emporté dans cette quête haletante pour laquelle je ne peux pas trop en dire pour ne pas spoiler.

  • add_box
    Couverture du livre « Mauvaise graine » de Nicolas Jaillet aux éditions La Manufacture De Livres

    Julie R sur Mauvaise graine de Nicolas Jaillet

    Ce roman noir est une lecture différente de mes habitudes et j’ai clairement accroché du début à la dernière page.

    La couverture est pétillante et lumineuse.

    Ce roman est décalé et drôle. Un thriller surprenant, loufoque et très original.
    Je dirais même que l’auteur part dans tous les...
    Voir plus

    Ce roman noir est une lecture différente de mes habitudes et j’ai clairement accroché du début à la dernière page.

    La couverture est pétillante et lumineuse.

    Ce roman est décalé et drôle. Un thriller surprenant, loufoque et très original.
    Je dirais même que l’auteur part dans tous les sens et joue bien de son personnage principal…
    J’ai trouvé que la seconde partie était un peu longue.
    Néanmoins, j’ai apprécié ce roman complètement décalé du traditionnel.
    La lecture est rythmée et on vit l’histoire de Julie avec beaucoup de suspense.
    L’auteur a une plume fluide, agréable et addictive et opte pour un langage familier.
    Le personnage principale Julie est complètement déjantée, sympathique, attachante et légèrement barrée.
    Mais j’ai adoré ce personnage !
    C’est varié, drôle, décalé et riche en rebondissements !

  • add_box
    Couverture du livre « Fatal baby » de Nicolas Jaillet aux éditions La Manufacture De Livres

    L'atelier de Litote sur Fatal baby de Nicolas Jaillet

    Un thriller construit autour de Julie et de son nouveau-né. Une course- poursuite ou plutôt une fuite en avant, entre désespoir et envie de vivre, une maman extraordinaire avec un moral d’acier qui ne s’en laisse pas conter. Une jeune femme déterminée et attachante avec un instinct de...
    Voir plus

    Un thriller construit autour de Julie et de son nouveau-né. Une course- poursuite ou plutôt une fuite en avant, entre désespoir et envie de vivre, une maman extraordinaire avec un moral d’acier qui ne s’en laisse pas conter. Une jeune femme déterminée et attachante avec un instinct de protection au dessus de la norme et un humour mordant qui fait passer même les très grosses pilules. Il faut dire que faire le tour du monde en voiture, en bateau, dans la plus grande discrétion possible, cela relève de la gageure lorsqu’on a pendu à son sein un bébé dont les hurlements peuvent avoir de graves conséquences. Au début du livre on ne sait pas très bien ce qu’elles fuient, on l’apprendra bien plus tard, l’essentiel étant de ne pas se faire prendre. Heureusement que le chemin Julie croise les bonnes personnes, celles qui lui permettront de se poser un temps, de respirer, de reprendre des forces. Un thriller original qui reprend les codes du genre et les dépasse allégrement avec une pointe de surnaturel. On voyage au fil de la plume vive et résolument optimiste de l’auteur, des Etats –Unis au Canada puis au Mexique un long voyage où tout est possible. Une cavale riche en rebondissements et en scènes spectaculaires. A aucun moment on ne s’ennuie au côté de Julie la narratrice, qui endosse un costume de superwoman, spécialement imaginé pour elle et qui lui va comme un gant. J’ai apprécié la place positive faite à l’allaitement, c’est suffisamment rare pour qu’on puisse s’en réjouir. Une maman dans l’air du temps qui n’a pas peur de ses émotions et fait tout ce qu’elle peut pour offrir le meilleur à son enfant. On n’échappe à aucuns détails du quotidien d’une maman, entre changement de couche et nuit sans sommeil. Un livre inclassable tant il dégage une douce folie dont on ne se lasse pas. Bonne lecture.
    http://latelierdelitote.canalblog.com/archives/2021/07/30/39007932.html