Fatal baby

Couverture du livre « Fatal baby » de Nicolas Jaillet aux éditions La Manufacture De Livres

Un premier bébé, la plus merveilleuse des aventures... Mais l'expérience devient un challenge quand le nouveau-né est doué de superpouvoirs impossibles à contrôler. Et elle se transforme en cauchemar quand un laboratoire pharmaceutique pour le moins douteux décide de mettre la main sur cet enfant, coûte que coûte. Julie, jeune femme au tempérament bien trempé, doit fuir aux quatre coins du monde avec sa fille dans les bras. Mais il ne sera pas dit qu'une mère est à court de ressources quand il s'agit de protéger son enfant... Ses poursuivants ont intérêt à s'accrocher.
Après Mauvaise graine, Nicolas Jaillet nous offre un nouveau thriller trépidant. Dans cette cavale entre rire et adrénaline, culture pop et littérature noire s'entremêlent pour nous offrir quelques heures de pur bonheur de lecture.

• Un thriller construit autour de Julie et de son nouveau-né. Une course- poursuite ou plutôt une fuite en avant, entre désespoir et envie de vivre, une maman extraordinaire avec un moral d’acier qui ne s’en laisse pas conter. Une jeune femme déterminée et attachante avec un instinct de...

Un thriller construit autour de Julie et de son nouveau-né. Une course- poursuite ou plutôt une fuite en avant, entre désespoir et envie de vivre, une maman extraordinaire avec un moral d’acier qui ne s’en laisse pas conter. Une jeune femme déterminée et attachante avec un instinct de protection au dessus de la norme et un humour mordant qui fait passer même les très grosses pilules. Il faut dire que faire le tour du monde en voiture, en bateau, dans la plus grande discrétion possible, cela relève de la gageure lorsqu’on a pendu à son sein un bébé dont les hurlements peuvent avoir de graves conséquences. Au début du livre on ne sait pas très bien ce qu’elles fuient, on l’apprendra bien plus tard, l’essentiel étant de ne pas se faire prendre. Heureusement que le chemin Julie croise les bonnes personnes, celles qui lui permettront de se poser un temps, de respirer, de reprendre des forces. Un thriller original qui reprend les codes du genre et les dépasse allégrement avec une pointe de surnaturel. On voyage au fil de la plume vive et résolument optimiste de l’auteur, des Etats –Unis au Canada puis au Mexique un long voyage où tout est possible. Une cavale riche en rebondissements et en scènes spectaculaires. A aucun moment on ne s’ennuie au côté de Julie la narratrice, qui endosse un costume de superwoman, spécialement imaginé pour elle et qui lui va comme un gant. J’ai apprécié la place positive faite à l’allaitement, c’est suffisamment rare pour qu’on puisse s’en réjouir. Une maman dans l’air du temps qui n’a pas peur de ses émotions et fait tout ce qu’elle peut pour offrir le meilleur à son enfant. On n’échappe à aucuns détails du quotidien d’une maman, entre changement de couche et nuit sans sommeil. Un livre inclassable tant il dégage une douce folie dont on ne se lasse pas. Bonne lecture.

• Quel plaisir de découvrir la suite de Mauvaise Graine, qui m'avait énormément plu l'an dernier !

Julie n'est plus enceinte ici, mais elle est toujours en fuite, accompagnée de son Fatal Baby, Léa. L'instinct de survie a fait son œuvre et l'ancienne institutrice semble avoir manié des armes toute sa vie.
    Dans sa cavale, qui lui fait parcourir le globe, sur terre, sur mer, au Canada, aux États-Unis, Julie va heureusement rencontrer de belles âmes prêtes à lui venir en aide.

J'ai dit en préambule que ça avait été un plaisir de lire cette suite, j'ajoute que j'ai même préféré ce tome-ci au premier.
    Le rythme y est toujours insensé, les courses poursuites et autres combats laissant de temps en temps place à des périodes de calme, le temps pour Julie de s'habituer à son nouveau rôle, celui de mère, et pour nous de reprendre notre souffle.

Le ton y est toujours léger, drôle, Julie ne perd ni son sens de l'observation, ni son sens de l'humour et j'ai souvent souri à cette lecture.
    Un roman d'aventures au style soigné, faisant la place belle à l'action comme à la réflexion, voilà ce que nous propose Nicolas Jaillet avec Fatal Baby.
    Et pour ma part, j'espère qu'il y aura un troisième tome !