Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Fernanda

Couverture du livre « Fernanda » de Nicolas Jaillet aux éditions La Grange Bateliere
Résumé:

Au Portugal, dans les années 1960, Fernanda est contrainte de quitter son village. Elle est enceinte, la pauvreté de la famille, les traditions et les commérages ne pardonnent pas à cette fille-mère. Comme de nombreux Portugais à cette époque, elle prend la route de l'émigration clandestine vers... Voir plus

Au Portugal, dans les années 1960, Fernanda est contrainte de quitter son village. Elle est enceinte, la pauvreté de la famille, les traditions et les commérages ne pardonnent pas à cette fille-mère. Comme de nombreux Portugais à cette époque, elle prend la route de l'émigration clandestine vers la France : « O Salto », le grand saut par-dessus les frontières. Avec un groupe d'exilés, livrés aux passeurs, ils traversent la péninsule ibérique, traqués par les polices portugaises et espagnoles. Cette terrible odyssée la mène jusqu'au bidonville de Champigny, où elle est accueillie par sa tante. Déplacée de sa campagne portugaise dans une métropole en pleine effervescence, Fernanda doit apprendre une nouvelle vie.
La légende raconte que sa rencontre avec un vieux garçon de la chanson française, qui n'est autre que Georges Brassens, serait à l'origine d'une chanson du célèbre musicien. Ce roman, fruit de recherches et de témoignages recueillis par l'auteur, explore l'histoire de l'immigration portugaise, très souvent négligée.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Pour fuir la dictature de Salazar, la crise économique et les guerres coloniales, des millions de portugais ont fui leur pays. Fernanda, elle, fuit les commérages de son village. On ne peut pas être fille-mère en 1965.
    Elle va faire le grand saut. Partir, traverser les frontières et rejoindre...
    Voir plus

    Pour fuir la dictature de Salazar, la crise économique et les guerres coloniales, des millions de portugais ont fui leur pays. Fernanda, elle, fuit les commérages de son village. On ne peut pas être fille-mère en 1965.
    Elle va faire le grand saut. Partir, traverser les frontières et rejoindre Champigny.

    Entre 12 000 et 15 000 Portugais ont habité ce qui est devenu peu à peu le plus grand bidonville de France. 45 ha de friche sur le plateau de Champigny surnommés rapidement la « deuxième capitale Portugaise ». C’est là que la vie d’exilée de Fernanda commence. Choc culturel, absence d’hygiène, dur labeur mais aussi solidarité et liberté.

    N’en disons pas plus. Ce roman est le récit tendre et souvent drôle de l’union forcée entre deux pays(que serait la France sans l’apport de l’immigration portugaise ?).
    Le parcours de Fernanda est celui de milliers d’autres portugais. Sauf que elle, elle ne le sait pas - et toi lecteur tu ne le sauras qu’à la fin - va rester au panthéon de la chanson française.
    Un très joli moment de lecture.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.