La romancière raconte les premières années de la vie de son petit garçon, atteint d’un autisme sévère
Voyageur malgré lui (Flammarion) est le troisième roman de Minh Tran Huy. Plébiscité par les Explorateurs de la rentrée littéraire, il est dans le top 3 du palmarès. Découvrant l'étrange cas d'Albert Dadas, premier...
La romancière raconte les premières années de la vie de son petit garçon, atteint d’un autisme sévère
"Les Inconsolés", le nouveau roman de Minh Tran Huy, séduit par son sujet, étonne par sa richesse et interroge les fondements progressistes de notre société.
Que s’est-il passé pour les lauréats, mais aussi le mot des jurés
Toujours sous la présidence d’Erik Orsenna, écrivain et membre de l’Académie française, le nouveau jury de l’édition est, comme chaque année, constitué d’auteurs, de libraires et de lecteurs, soit 14 membres au total. Le jury devra d’abord sélectionner 30 livres parmi les ouvrages de fiction écrits en français et publiés entre le 1er janvier et le 31 mars 2015, puis, lors d’une deuxième réunion, sélectionner 5 finalistes qui seront soumis aux votes des internautes.
Serge aime à 3 ans et demi les histoires, la musique et les bonbons. Son frère Paul ne peut rien faire seul, il ne supporte pas les bruits, il ne peut pas danser, car ce dernier est autiste. Une mère écrit à son fils avec des mots doux et déchirants.
Un récit à fleur de peau tendre, sensible, délicate, elle souligne le caractère exceptionnelle de cet enfant différent, un livre magnifique en émotions, on est touché et vraiment bouleversé. Une oeuvre poignante qui se laisse dévoré très rapidement par son intensité.
Maternité, Famille, Autisme, Amour, Maladie, Soutien, Libération de la parole.
" Ton frère m'a ouvert les yeux, mon Serge. Si tu étais né avant lui, j'aurais poursuivi ma route en demeurant sourde aux propos de ton père et à ce dont j'avait fait moi-même l'expérience : non seulement la méritocratie est un miroir aux alouettes, mais serait-elle une réalité que le monde n'en serait pas plus juste et plus doux, pour ton frère et pour tout un chacun."
Un portrait juste, cruel, éternel d'un fossé entre nantis et les autres, une réalité des classes qui reprends le dessus. Un début qui semble être un conte de fée, avec un prince charmant Louis, ce dernier rencontre Lise une étudiante réservé, assidue, modeste, tout est beau au départ mais cela change vite ensuite.
C'est l'histoire d'un amour destructeur entre deux personnages que tout oppose, de fantômes et de vengeance, un conte de fées cruel, ligotant l'une à l'autre.
C'est une lecture inquiétante mais surtout incandescente, l'exquise douleur des sombres amours mises en mots.
Une très jolie plume pour un récit magnifique.
Min Tran Huy écrit à son fils cadet Serge une longue lettre. Une lettre poétique et douce pour lui déclarer son amour. Elle lui parle de sa petite enfance, de l'histoire de ses grands parents, de son bonheur d'être mère. Mais dans cette lettre, il est aussi question de son frère aîné, Paul. En effet, Serge a un frère pas comme les autres. Paul est atteint d'autisme. Pour le moment Serge ne le sais pas, il est trop jeune pour voir cette différence. Man Tran Huy raconte à Serge leurs différences et ses espoirs. Elle lui raconte la vie difficile, ce que le handicap provoque et a provoquer dans la vie quotidienne.
C'est un livre terriblement émouvant, sans pathos mais réaliste. Il y a beaucoup d'amour dans ce livre, énormément d'amour, mais il y a aussi la rage, la colère provoquées par les difficultés du quotidien.
J'ai été très émue par cette lecture.
A travers ce livre, Minh Tran Huy raconte l’histoire d’un enfant, son fils Paul qui dit-elle « ne pourra jamais la lire ». Elle lui déclare son amour, un amour inconditionnel. Paul est autiste, à l’heure où nous lisons ce livre il a 9 ans et on le découvre dans la première partie de sa vie lors de la découverte par ses parents de sa « différence ». Au début, cette différence est perçue comme un trouble latent mais qu’on balaye d’un revers de main, puis l’annonce d’un TSA, Trouble du Spectre de l’Autisme vient tout faire basculer. Les parents de Paul naviguent entre espoir que cette différence ne s’estompe comme ce fut le cas pour certains enfants et l’abattement devant le peu de progrès de Paul pourtant pris en charge précocement. L’espoir aussi que cet handicap ne devienne une force comme ce fut le cas pour Temple Grandin, ingénieure américaine née elle aussi avec un trouble autistique dans les années 40. Cette dernière dont nous suivons en parallèle l’histoire a fait partie dans les années 2010 de la liste des personnes les plus influentes, mondialement reconnue pour ces travaux dans le domaine agricole. Un livre-témoignage fort qui on l’espère fera évoluer les mentalités et alertera les pouvoirs publics sur la nécessité d’une aide dans la prise en charge de ces enfants mais aussi et surtout une belle déclaration d’amour d’une mère à son fils.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !