Ton frère

Une mère écrit à son fils. Serge a trois ans, la grâce espiègle
d'un petit qui découvre la vie, la marche et le rire, les bonbons
et le cache-cache, les comptines et la danse. Mais il a un grand
frère " spécial ", atteint d'un autisme sévère. Comment alors
grandir dans une fratrie... Voir plus

Une mère écrit à son fils. Serge a trois ans, la grâce espiègle
d'un petit qui découvre la vie, la marche et le rire, les bonbons
et le cache-cache, les comptines et la danse. Mais il a un grand
frère " spécial ", atteint d'un autisme sévère. Comment alors
grandir dans une fratrie singulière ? Comment dire son amour,
en jonglant avec les catastrophes ? Le handicap déclenche tant
d'hostilités et de préjugés qu'il faut une force plus que
spéciale
pour lutter contre le désarroi.
Par sa voix de mère, de femme et d'écrivaine, Minh Tran Huy
porte l'espoir. Une lettre bouleversante d'humanité.

• Serge aime à 3 ans et demi les histoires, la musique et les bonbons. Son frère Paul ne peut rien faire seul, il ne supporte pas les bruits, il ne peut pas danser, car ce dernier est autiste. Une mère écrit à son fils avec des mots doux et déchirants.

Un récit à fleur de peau tendre,...

Un récit à fleur de peau tendre, sensible, délicate, elle souligne le caractère exceptionnelle de cet enfant différent, un livre magnifique en émotions, on est touché et vraiment bouleversé. Une oeuvre poignante qui se laisse dévoré très rapidement par son intensité.

Maternité, Famille, Autisme, Amour, Maladie, Soutien, Libération de la parole.

" Ton frère m'a ouvert les yeux, mon Serge. Si tu étais né avant lui, j'aurais poursuivi ma route en demeurant sourde aux propos de ton père et à ce dont j'avait fait moi-même l'expérience : non seulement la méritocratie est un miroir aux alouettes, mais serait-elle une réalité que le monde n'en serait pas plus juste et plus doux, pour ton frère et pour tout un chacun."

• Une très jolie plume pour un récit magnifique.

Une très jolie plume pour un récit magnifique.

Min Tran Huy écrit à son fils cadet Serge une longue lettre. Une lettre poétique et douce pour lui déclarer son amour. Elle lui parle de sa petite enfance, de l'histoire de ses grands parents, de son bonheur d'être mère. Mais dans cette lettre, il est aussi question de son frère aîné, Paul. En effet, Serge a un frère pas comme les autres. Paul est atteint d'autisme. Pour le moment Serge ne le sais pas, il est trop jeune pour voir cette différence. Man Tran Huy raconte à Serge leurs différences et ses espoirs. Elle lui raconte la vie difficile, ce que le handicap provoque et a provoquer dans la vie quotidienne.

C'est un livre terriblement émouvant, sans pathos mais réaliste. Il y a beaucoup d'amour dans ce livre, énormément d'amour, mais il y a aussi la rage, la colère provoquées par les difficultés du quotidien.

J'ai été très émue par cette lecture.

Autres éditions (1)