Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Martin Suter

Martin Suter
Martin Suter, né à Zurich en 1948, a exercé les professions de publicitaire, journaliste et scénariste. Ses romans, Small World, La Face cachée de la Lune, Un ami parfait, Lila, Lila et Le Diable de Milan sont disponibles, en Points.

Articles en lien avec Martin Suter (2)

  • [Interview] "Une maison d’édition ne peut pas tout publier si elle veut garder une identité"
    #Dossier : "Une maison d’édition ne peut pas tout publier si elle veut garder une identité"

    Entretien avec Dominique Bourgois, directrice des éditions Christian Bourgois

  • Le roman se met à table : quand la cuisine inspire les écrivains
    Le roman se met à table : quand la cuisine inspire les écrivains

    Outre la variété des livres de cuisine qui emplissent avec succès les rayons des librairies, l’art culinaire inspire plus d’un auteur avec des ouvrages à vocation autobiographie, historique ou policière  Que de souvenirs sont réveillés par une recette qui vous replonge dans l’enfance, vous fait revivre un moment grave, joyeux ou vous rappelle quelqu’un. La cuisine est, en effet, un véritable catalyseur au cœur de nos cultures et de nos identités. Aussi, il n’est pas étonnant que sa diversité nourrisse des écrivains plongeant jusqu’aux tréfonds de l’Histoire pour nous mitonner des intrigues souvent surprenantes d’inventivité et réveillant nos papilles tout comme notre imagination. La destination est souvent très inattendue mais on finit par y prendre goût !

Avis sur cet auteur (23)

  • add_box
    Couverture du livre « Melody » de Martin Suter aux éditions Phebus

    Spitfire89 sur Melody de Martin Suter

    Un récit de l'auteur s'articulant autour de conversations intimes. Pour cela Martin Suter lance un vieil homme et son confident sur les traces d'une femme perdue, entre la Suisse et le Maroc.
    Une intrigue composé en trois actes comme une pièces de théâtre dramatique, brillante réflexion sur le...
    Voir plus

    Un récit de l'auteur s'articulant autour de conversations intimes. Pour cela Martin Suter lance un vieil homme et son confident sur les traces d'une femme perdue, entre la Suisse et le Maroc.
    Une intrigue composé en trois actes comme une pièces de théâtre dramatique, brillante réflexion sur le rapport entre réalité et fiction, entre fausses vérités et vrais mensonges. C’est en Suisse qu’il situe Melody, son quinzième roman. On parlera aussi de transmission.

    "Le feu m'aide à réfléchir. C'est comme un être vivant qui me tient compagnie. Bien sûr, il faut le nourrir, comme un chien, mais on n'a pas à le promener."

    "Je t’aime bien, tout simplement. Tu es tellement différent de moi plus enjoué. Pas aussi ambitieux. Tu es ce que j’ai manqué être. Tel que j’aurais aimé être."

  • add_box
    Couverture du livre « Éléphant » de Martin Suter aux éditions Christian Bourgois

    Anne-Marie Lemoigne sur Éléphant de Martin Suter

    Schoch, un SDF un peu alcoolisé découvre un jour dans la grotte où il a élu domicile un tout petit éléphant haut d'une vingtaine de centimètres.....tout rose et..... luminescent . Non, non, ce n'est pas un jouet, il est bien vivant et Schloch n'a pas la berlue !

    D'où vient cet animal...
    Voir plus

    Schoch, un SDF un peu alcoolisé découvre un jour dans la grotte où il a élu domicile un tout petit éléphant haut d'une vingtaine de centimètres.....tout rose et..... luminescent . Non, non, ce n'est pas un jouet, il est bien vivant et Schloch n'a pas la berlue !

    D'où vient cet animal miniature auquel il s'attache ? Qu'en faire ?
    Certains voudraient le récupérer, d'autres le protéger …....
    S'ensuit une traque à rebondissements qui nous mène de Zurich en Chine et en Birmanie, qui se lit comme un thriller où se croisent des personnages bien campés : vétérinaires, employés d'un cirque, marginaux , spécialistes en manipulations génétiques . Tous ne sont pas animés des meilleures intentions.

    Un roman clairement mené, solidement documenté, accessible à qui n'est pas familier des recherches en biologie génique et qui permet une réflexion sur les dangers d'une science aux objectifs incontrôlés .

    J'ai passé un agréable moment de lecture, prise au piège de la présence poétique douce et attachante de ce minuscule éléphant rose .

  • add_box
    Couverture du livre « Le dernier des Weynfeldt » de Martin Suter aux éditions Points

    Sandrine Fernandez sur Le dernier des Weynfeldt de Martin Suter

    Rien ne semble pouvoir ébranler la vie bien rangée d'Adrian Weynfeldt, le dernier héritier d'une riche famille suisse. Cet expert en art, quinquagénaire et vieux garçon, aime la routine, les habitudes, le calme d'une existence sans aspérités. Pourtant, son paisible quotidien est soudain...
    Voir plus

    Rien ne semble pouvoir ébranler la vie bien rangée d'Adrian Weynfeldt, le dernier héritier d'une riche famille suisse. Cet expert en art, quinquagénaire et vieux garçon, aime la routine, les habitudes, le calme d'une existence sans aspérités. Pourtant, son paisible quotidien est soudain bouleversé par deux évènements a priori sans rapport. D'abord, il croise la route de Lorena, une rousse incendiaire qui n'est pas sans lui rappeler Daphné, son amour de jeunesse. Ensuite, un vieil ami lui demande de mettre en vente La salamandre de Félix Valloton, dernier vestige d'une importante collection qu'il a perdue au fil des ans et de ses placements financiers hasardeux. Or, Lorena est une croqueuse de diamants et le tableau est un faux...

    Coup de coeur pour ce roman, son auteur et son héros !
    De prime abord, Adrian Weynfeldt n'est pas un personnage très glamour, avec ses habitudes bien ancrées, ses costumes sur mesure et sa bonne éducation. Mais il est d'une gentillesse rare avec ses amis moins fortunés qu'il aide financièrement avec beaucoup de discrétion et il sait même se montrer chevaleresque lorsqu'il s'agit de sauver une jeune femme en détresse. Car derrière cet homme timoré, poli et bien élevé qui semble se laisser mener par le bout du nez par une aventurière se cache un fin stratège, malin, déterminé et un brin cynique. Comme souvent dans les intrigues qui mêlent femmes fatales et escroqueries, le nerf de la guerre est l'argent et Adrian n'en manque pas. Il peut se permettre de se laisser dépouiller sans sourciller. En revanche, si l'on touche à sa réputation professionnelle, il se rebelle. Pas question pour lui de mettre en vente un faux tableau, même pour faire plaisir à un vieil ami. Saura-t-il se défaire des intrigants qui l'entourent ? Pourra-t-il préserver sa probité d'expert ? En tout cas, il va devoir changer ses habitudes et sortir de sa zone de confort.
    Le rythme est loin d'être trépidant, l'ambiance est feutrée, les coups, même bas, sont mouchetés par la discrétion et la bienséance. Mais c'est un vrai plaisir de lecture, une immersion dans le monde des grosses fortunes suisses. Un roman au charme indéniable.

  • add_box
    Couverture du livre « Éléphant » de Martin Suter aux éditions Christian Bourgois

    Manika sur Éléphant de Martin Suter

    Un roman que l'on pourrait croire léger et fantaisiste mais chargé de messages forts et critique sur le monde.

    Qui n'a jamais rêver de ce petit éléphant rose et luminescent de surcroit ? il est là dans la grotte de Schoch qui a bien du mal à y croire et pourtant il va s'attacher à ce petit...
    Voir plus

    Un roman que l'on pourrait croire léger et fantaisiste mais chargé de messages forts et critique sur le monde.

    Qui n'a jamais rêver de ce petit éléphant rose et luminescent de surcroit ? il est là dans la grotte de Schoch qui a bien du mal à y croire et pourtant il va s'attacher à ce petit animal en prendre soin et cela fia changer sa vie. Il sera tout au long du roman loin d'imaginer ce qui se trame autour de ce petit animal, d'où il vient, comment il est arrivé là.

    Tout au long de chapitre court nous suivons donc l'histoire de cet éléphant, comment il est né dans l'esprit d'un scientifique, puis dans des époussettes pour être implanté dans l'utérus d'une éléphant de cirque, sa naissance ces premiers jours et toutes les tractations autour de cet animal prouesse génétique.

    Des personnages riches, un roman largement documenté avec de longs passages scientifiques mais tout à fait compréhensibles, un livre qui s élit comme un polar tant on a envie de savoir ce que va devenir cette petite bête.

    Un livre qui fait aussi réfléchir sur toutes ces manipulations génétiques, cette quête incessante du toujours plus et de la reconnaissance, le pouvoir de l'argent mais aussi le monde des SDF, des réfugiés,...

Récemment sur lecteurs.com