"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand il découvre un éléphant rose et luminescent qui brille au fond de la grotte où il passe ses nuits, Schoch, un sans-domicile-fixe porté sur l'alcool, croit d'abord à une hallucination, puis à une plaisanterie. Mais le petit animal qui lui fait face bouge, bat des oreilles et lève la trompe. Peut-être pour l'avertir de ce qui va suivre : parce qu'il est impliqué, malgré lui et sans le savoir, dans un projet de manipulation génétique, Schoch est à partir de cet instant traqué par un chercheur véreux, un vétérinaire jaloux et un géant chinois bien décidés à le retrouver et à lui arracher l'animal.
Conte de fée moderne, Éléphant est aussi un livre authentique et poignant sur la vie des sans-abri, sur la résilience et une magnifique histoire d'amour, un roman qui raconte comment on peut rester un être humain en des temps de barbarie scientifique, comment on peut refuser à la fois la fatalité de l'échec et la logique implacable de la réussite. Martin Suter y retrouve le ton, l'imagination et la profondeur de ses plus grands livres, Small World, La Face cachée de la lune ou Le Temps, le Temps. La structure extraordinairement précise entrelace les scènes de différentes époques avec maestria, chacune éclairant les autres et entretenant le suspens.
Comme à son habitude, Martin Suter a bâti son roman sur des recherches approfondies : il a rencontré le directeur de l'institut Hertie de Recherche clinique sur le cerveau à l'université de Tübingen, la directrice et titulaire de la chaire de médecine génétique à l'université de Zurich, un expert en éléphants et conservateur senior au zoo de Zurich, ainsi qu'un expert international en fécondation artificielle d'éléphants à l'institut Leibniz de Recherche sur les animaux de zoo et sur les animaux sauvages de Berlin.
Schoch, un SDF un peu alcoolisé découvre un jour dans la grotte où il a élu domicile un tout petit éléphant haut d'une vingtaine de centimètres.....tout rose et..... luminescent . Non, non, ce n'est pas un jouet, il est bien vivant et Schloch n'a pas la berlue !
D'où vient cet animal miniature auquel il s'attache ? Qu'en faire ?
Certains voudraient le récupérer, d'autres le protéger …....
S'ensuit une traque à rebondissements qui nous mène de Zurich en Chine et en Birmanie, qui se lit comme un thriller où se croisent des personnages bien campés : vétérinaires, employés d'un cirque, marginaux , spécialistes en manipulations génétiques . Tous ne sont pas animés des meilleures intentions.
Un roman clairement mené, solidement documenté, accessible à qui n'est pas familier des recherches en biologie génique et qui permet une réflexion sur les dangers d'une science aux objectifs incontrôlés .
J'ai passé un agréable moment de lecture, prise au piège de la présence poétique douce et attachante de ce minuscule éléphant rose .
Un roman que l'on pourrait croire léger et fantaisiste mais chargé de messages forts et critique sur le monde.
Qui n'a jamais rêver de ce petit éléphant rose et luminescent de surcroit ? il est là dans la grotte de Schoch qui a bien du mal à y croire et pourtant il va s'attacher à ce petit animal en prendre soin et cela fia changer sa vie. Il sera tout au long du roman loin d'imaginer ce qui se trame autour de ce petit animal, d'où il vient, comment il est arrivé là.
Tout au long de chapitre court nous suivons donc l'histoire de cet éléphant, comment il est né dans l'esprit d'un scientifique, puis dans des époussettes pour être implanté dans l'utérus d'une éléphant de cirque, sa naissance ces premiers jours et toutes les tractations autour de cet animal prouesse génétique.
Des personnages riches, un roman largement documenté avec de longs passages scientifiques mais tout à fait compréhensibles, un livre qui s élit comme un polar tant on a envie de savoir ce que va devenir cette petite bête.
Un livre qui fait aussi réfléchir sur toutes ces manipulations génétiques, cette quête incessante du toujours plus et de la reconnaissance, le pouvoir de l'argent mais aussi le monde des SDF, des réfugiés,...
Samuel Labarthe (Petits meurtres d’Agatha Christie) prête sa voix et son talent à cette histoire extraordinaire, dans le sens premier de cet adjectif.
Schoch, un sans-abri Zurichois, cuve ce qu’il appelle une gueule de bois tournante, dans une grotte où rendez-vous coquins et divers trafics viennent chercher la discrétion. A son réveil il se trouve confronté à un éléphant rose et fluorescent tel un énorme vers luisant : « Ce qu’il voyait n’était pas une hallucination. On ne pouvait pas poser la main sur des hallucinations.
Mais dans ce cas, qu’est-ce que c’était ?
Un miracle ? Un signe ? Quelque chose de transcendant ?
Schoch n’avait jamais été un croyant pratiquant, mais avant de dévaler la pente il était tout à fait persuadé qu’il existait quelque chose dépassant sa perception et sa capacité d’imagination. Une réalité supérieure et peut-être aussi une puissance supérieure.
Cette croyance, comme toutes les autres, s’était toutefois effondrée. »
Ainsi commence le mystère…
Le généticien Roux qui est à l’origine de ce phénomène et qui avait bien l’intention de faire éclater son génie à la face du monde s’en trouve bien marri.
Le chuchoteur aux oreilles des éléphants, Kaung, cornac de son métier, va essayer de protéger ceux qu’il aime plus que lui-même.
Toute l’originalité de l’histoire tient dans la subtilité de l’auteur à nous faire découvrir l’univers des manipulations génétiques, avec précision mais sans lourdeur, la face cachée de l’humain, celui qui se prend pour Dieu tout puissant.
Le monde des abjections contre celui de la nature.
Si le combat parait bien déséquilibré, le suspens est à son comble.
C’est beaucoup plus qu’une fable, Martin Suter a l’art indéniable de conduire son lecteur-écouteur à une réflexion philosophique sur la place de l’homme dans notre société moderne, le monde en marge qu’il décrit est universel, les lisières pullulent dans le monde entier, l’humain et ses contradictions et ses addictions, et surtout la domination de l’argent et l’éthique qui est réduite à la portion congrue dans cette vie dite « moderne ».
Cela rappelle une période de l’histoire, nauséabonde et qui perdure secrètement.
A écouter absolument, Samuel Labarthe sait faire ressortir la multiplicité des facettes et des subtilités de cette fabuleuse histoire.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 25 juin 2018.
Dans ce roman original, mais sur lequel on peut se faire de fausses idées, l'imaginer loufoque et complètement barré, ce qui n'est pas le cas, toute la subtilité de l'auteur est mise au service de la psychologie des personnages. Schoch reste le plus intrigant, et permet à l'auteur de traiter avec délicatesse du sujet de l'alcoolisme et de l'existence des sans-abris, mais les autres acteurs de ce thriller ne manquent pas d'intérêt non plus.
Si je recommande ? Oui, bien sûr, et nul besoin d'être prêt à gober des fantasmagories, tout est parfaitement réaliste dans ce roman, et relève à peine d'une très légère anticipation, dont on ne souhaite pas qu'elle devienne réalité.
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