Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans ce roman graphique, Marie-Morgane Adatte, nous emmène dans un voyage au Groenland, très dépaysant.
Nous découvrons ce pays, mais aussi le milieu maritime, la voile, le quotidien sur un bateau, et sur ce continent... tout en nous intéressant à la problématique du dérèglement climatique, de la fonte des glaces, et de la raréfaction des espèces animales.
C'est un ouvrage qui se lit au rythme de la vie au sein du bateau... avec lenteur... ce qui fait naître une réelle envie de contemplation... Ainsi, on prend le temps de savourer les illustrations à l'encre de chine, en même temps qu'on lit le texte, et qu'on voyage.
Ces sketches sont soit totalement ancrés dans la réalité, soit imaginaires... et ça ne manque pas parfois d'humour (noir). Certains ne nécessitent pas de texte ; on comprend très bien où veut en venir l'autrice.
J'ai été très sensible à la qualité des illustrations, et à l'envie de dénoncer les dégâts causés par l'espèce humaine sur des écosystèmes fragiles.
Cependant, j'ai trouvé que le message n'était pas assez clair, car noyé au milieu du quotidien vécu et relaté. C'était intéressant également, mais ça m'a moins séduite.
Un petit bémol également : j'ai parfois dû me concentrer pour déchiffrer l'écriture de l'autrice... fort jolie, mais pas toujours lisible.
Je le conseille tout de même pour la beauté des illustrations, et le message écologique, et je pense qu'un tel reportage pourra plaire à d'autres personnes.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !