Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Maliki est une jeune fille de treize pas comme les autres : comme le résumé l'indique, elle a les cheveux roses et des oreilles pointues. Mais, de plus, lorsqu'elle était petite, d'étranges événements la rendant violente et agressive la menèrent à consulter un spécialiste. Celui-ci réussit à arrêter ces événements, seulement, ces derniers resurgissent au début de l'adolescence. Nous suivons alors le personnage de Maliki dans sa vie quotidienne, alternant entre récit à la première personne lorsque celle-ci écrit dans son journal intime, et la troisième personne lorsqu'elle se sépare de ce dernier. Nous vivons alors son premier amour, ses premiers émois, disputes, ... c'est-à-dire l'adolescence, avec toutes les émotions qu'elle pourvoit.
L'auteur nous raconte de manière réaliste cette période de la vie, avec un style d'écriture approprié pour cette histoire, que cela soit à la première ou à la troisième personne. D'ailleurs, le récit se déroule dans les années 1990, et cela se retrouve dans l'environnement de Maliki, avec les anciennes voitures, ... On suit le personnage dans ses problèmes, sans trop savoir à quoi s'attendre dans l'avenir. Tout semble compliqué pour la jeune fille, qui voudrait juste être normale et avoir ses quelques amis avec elle. On oscille alors entre normalité et surnaturel, deux univers entre lesquels Maliki avance péniblement.
Les personnages de Maliki, Ranjit et Sarah sont attachants, tout comme Sabrina que nous ne connaissons finalement peu, tandis que certains personnages nous donne envie de les frapper. On a donc un ensemble homogène de personnages, qui entoure la vie de Maliki.
Si on connaît la bande dessinée, on retrouve avec plaisir Maliki dont on découvre une partie de l'enfance et de l'adolescence dans ce roman. Cela permet aussi de mieux percevoir certaines descriptions, notamment celle de Lady, ou encore celles qui nous annoncent l'arrivée prochaine d'Electro dans l'histoire. Plusieurs liens qu'on associe alors facilement avec la bande dessinée si on l'a déjà lu.
En résumé, on passe un très bon moment avec cette histoire, qui comporte des personnages attachants, et où le naturel et le surnaturel se côtoient. On retrouve plusieurs personnages déjà connus pour certains dans la bande dessinée, dont on retrouve quelques éléments dans le roman, qui chronologiquement se situe avant la bande dessinée. Le roman ne nécessite pas d'avoir déjà lu la bande dessinée, mais l'avoir déjà lu permet de tout de suite reconnaître certaines choses qui apparaissent dans la bande dessinée. La fin met en haleine, et nous laisse deviner une suite, qui est déjà sortie au moment où j'ai lu ce premier tome, qu'on a envie de connaître afin d'en savoir plus sur la vie qui sort de l'ordinaire de Maliki.
Note de 3,5/5 sur le blog
http://reverdebouquinsenlivres.blogspot.com/2016/12/chronique-maliki-tome-1-lautre-fille.html
Cinquième tome pour les aventures de Maliki : frais et pétillant, à l'image de son personnage principal. Dans cet album, «elle» nous livre des tranches de vie avec des rêveries, des souvenirs, des soucis et quelques colocataires peu ordinaires... Une famille unique... une dessinatrice à l'imagination débordante, une jeune immigrée chinoise, une entité à la force herculéenne, un viking susceptible et des chats que tout le monde aime et dont tous les lecteurs veulent des dessins, le tout sous un trait de crayon dynamique. À lire e à relire en attendant le prochain...
Née sur la toile, Maliki nous offre ici sa première bande-dessinée en format papier. Armée d'un coup de crayon agréable et esthétique, elle nous livre ses aventures touchantes et amusantes, tirée de sa vie quotidienne. L'album se lit très rapidement et il donne envie de poursuivre la découverte de cet univers où les chats sont à deux doigts de dominer le monde - ou du moins d'imposer leur loi chez le dessinateur - et où ces morceaux de vie donnent le sourire pour un long, très long moment.
j'ai adoré les autres, j'espère aimer autant celui là!!
rectification:j'adore ce livre!!!!!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !