"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Suite à une course poursuite entre la Royal Navy et le légendaire pirate Barbe Noire, ce dernier succombe sous les coups d’un jeune soldat britannique, Robert Maynard, qui le décapite. Des années plus tard, Aléa Drumman, la fille du célèbre pirate, décide de percer le mystère de sa mort et de le venger. Avec ce premier tome, Dobbs et Siamh nous propose leur version de la légende de Barbe Noire.
Cette histoire de pirate, qui revisite la légende de Barbe Noire sous un éclairage fantastique, est plaisante et agréable à lire. J’ai apprécié l’originalité de l’intrigue de départ, ainsi que les dessins de Siamh. L’univers proposé est intéressant et mystérieux, avec une plaisante touche fantastique.
Néanmoins, le premier tome de ce diptyque m’a laissé sur ma faim. Le scénario, s’il est plaisant, est un peu léger. Une contextualisation des éléments fantastiques, avec une petite légende par exemple, aurait été bienvenue et aurait donné plus de profondeur à l’univers créé par Dobbs et Siamh. Les personnages auraient également mérité plus de nuance et de profondeur, de même que leurs interactions entre eux. Malgré cela, les péripéties s’enchaînent à un rythme fluide, jusqu’au retournement de situation abrupte mais qui permet d’entrer complètement dans l’univers fantastique jusque-là esquissé. Il donne envie de lire le second tome et de découvrir la conclusion de la quête d’Aléa.
Ce vingtième tome propose une histoire complexe et complète dans lequel nous suivons l’histoire des tomes 17 et 18. Rappelons que nous avions suivi la guerre des sardes avec la division de l’Empire et la création d’un nouvel ordre de Chevaliers Dragons. Dans cet épisode, nous découvrons les difficultés politiques de cet ordre pour justement ne pas s’immiscer dans la politique du royaume tout en instaurant des règles, une ligne de conduite.
Le récit est réellement passionnant et plus nous avançons dans la saga, plus le plaisir à la lecture est présent. Le scénariste travaille mieux son histoire et nous découvrons des personnages plus complets et nous permettant surtout de pouvoir les suivre sur plusieurs tomes.
Au niveau du graphisme, nous sommes dans un niveau bien au-dessus de la moyenne de la saga. Dès la couverture, nous sommes subjugués, mais l’intérieur est aussi bien travaillé, proposant des personnages expressifs et des décors fournis en détails.
Enfin, un vrai récit mêlant politique, trahison, combat épique et héroïsme, avec un dessin adapté à ce genre d’histoire. Un des meilleurs tomes de la saga.
Cet album présente l’ordre de l’intérieur. Les différents ordres chevaliers se réunissent dans un fort, au milieu d’un désert pour discuter et voter sur des éléments politiques importants. Les chevaliers mènent avec eux des minimes, des jeunes filles faisant office d’écuyer. Au sein du fort se joue alors une politique féroce.
Le récit donne ici une ampleur nouvelle à l’ordre des chevaliers dragons, réparti en plusieurs ordres. La politique y est tout aussi dangereuse qu’ailleurs malgré leur souhait répété de ne pas s’immiscer dans la politique des royaumes. En suivant quelques minimes, nous découvrons une politique gangrenée par la quête de pouvoir. L’histoire est intéressante et donne à la saga un renouveau important et pour une fois laisse présager de futurs histoires épiques.
Cet album présente beaucoup d’atouts, mélangeant combats violents et héroïques, sentiments d’amour et d’amitié, et politique pourrie.
Le graphisme et vraiment réussie, et les visages marquées par les combats sont abimés, laissant ressortir la violence des précédents combats. Les décors sont bien travaillés et fournis donnant à l’ensemble une ambiance sombre, non pas glauque, mais réellement pourrie, faite de crainte et de peur.
En somme, un bon album, qui se situe dans les meilleurs albums de la série.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !