Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Julie Faulques

Julie Faulques
Julie Faulques est née en 1979 et a passé son enfance sur l'île d'Oléron. Après avoir étudié à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (où elle vit toujours), elle est devenue illustratrice de livres pour enfants. Ses livres sont parus chez les principaux éditeurs j... Voir plus
Julie Faulques est née en 1979 et a passé son enfance sur l'île d'Oléron. Après avoir étudié à l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (où elle vit toujours), elle est devenue illustratrice de livres pour enfants. Ses livres sont parus chez les principaux éditeurs jeunesse. Du même auteur chez Bayard Éditions : La petite fille de la forêt (Mes premiers J'aime lire) - Mon calendrier de l'avent (Éveil religieux).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « Les ailes d'Ange » de Julie Faulques et Florence Dutruc-Rosset aux éditions Bayard Jeunesse

    LaetiF sur Les ailes d'Ange de Julie Faulques - Florence Dutruc-Rosset

    Amandine et Adam s'aiment énormément et ainsi, deviennent parent. Mais quelques années après la naissance de leur enfant, Ange, l'entente n'est plus au beau fixe dans le couple et la séparation est inévitable. Grâce à la proximité des maisons-fermes et à la garde alternée, Ange peut continuer à...
    Voir plus

    Amandine et Adam s'aiment énormément et ainsi, deviennent parent. Mais quelques années après la naissance de leur enfant, Ange, l'entente n'est plus au beau fixe dans le couple et la séparation est inévitable. Grâce à la proximité des maisons-fermes et à la garde alternée, Ange peut continuer à profiter de sa maman et de son papa, mais la situation demeure difficile à vivre. Ange continue à se réfugier dans la Merveilleuse forêt qui a vu naître l'amour entre ses parents. C'est dans ce lieu rempli d'espoir qu'il trouve le soutien nécessaire pour franchir cette épreuve et comprendre que l'amour que ses parents éprouvent pour lui n'est pas altéré par leur divorce.

    Mon avis sur cet album est à prendre avec des pincettes car je ne suis plus directement confrontée à une situation similaire. J'ai trouvé les textes bien écrits et suffisamment accessibles pour les enfants à partir de 6 ou 7 ans. Le message véhiculé est très beau, optimiste et plein de bienveillance et de poésie.
    Les illustrations aussi sont poétiques, dans un genre aussi contemporain qu'imagé. Les dessins modernes et géométriques aux couleurs attractives sont très bien travaillés et regorgent de subtilités.
    Il me semble que c'est un très bon album évoquer paisiblement ce sujet épineux et aborder en douceur les difficultés que peuvent engendrer une séparation parentale pour un enfant n'ayant pas encore franchit l'adolescence.