Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Amandine et Adam s'aiment énormément et ainsi, deviennent parent. Mais quelques années après la naissance de leur enfant, Ange, l'entente n'est plus au beau fixe dans le couple et la séparation est inévitable. Grâce à la proximité des maisons-fermes et à la garde alternée, Ange peut continuer à profiter de sa maman et de son papa, mais la situation demeure difficile à vivre. Ange continue à se réfugier dans la Merveilleuse forêt qui a vu naître l'amour entre ses parents. C'est dans ce lieu rempli d'espoir qu'il trouve le soutien nécessaire pour franchir cette épreuve et comprendre que l'amour que ses parents éprouvent pour lui n'est pas altéré par leur divorce.
Mon avis sur cet album est à prendre avec des pincettes car je ne suis plus directement confrontée à une situation similaire. J'ai trouvé les textes bien écrits et suffisamment accessibles pour les enfants à partir de 6 ou 7 ans. Le message véhiculé est très beau, optimiste et plein de bienveillance et de poésie.
Les illustrations aussi sont poétiques, dans un genre aussi contemporain qu'imagé. Les dessins modernes et géométriques aux couleurs attractives sont très bien travaillés et regorgent de subtilités.
Il me semble que c'est un très bon album évoquer paisiblement ce sujet épineux et aborder en douceur les difficultés que peuvent engendrer une séparation parentale pour un enfant n'ayant pas encore franchit l'adolescence.
La couverture m'a toute suite tapé dans l'oeil, ainsi que le titre, très intrigant.
C'est l'histoire d'une petite princesse qui subit le pouvoir de son père, le roi. Un roi qui pense avoir tout les droits et devoir sur ses sujets et en particulier sur sa fille. Un père qui va abusé de sa propre fille.
Le sujet est très sensible, surtout pour de jeunes enfants, mais le récit et le graphisme sont extrêmement réussi avec un petit côté magique, et donne une très bonne morale à la fin de l'histoire. L'inceste, le viol peut paraitre fort pour un roman jeunesse, mais faut-il pas retenir l'essentiel de la fin du roman ? Ne pas se laisser faire et ne pas avoir peur d'en parler.
J'ai beaucoup aimé les deux dernières pages du conte qui explique le rôle des différents personnages pour aider le lecteur à présenter l'ouvrage et trouver les mots pour en parler aux plus jeunes.
Pour ma part, je trouve ce roman extrêmement réussi !
très bien
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !