L'adaptation du livre "Une fille, qui danse" réunit Charlotte Rampling et Jim Broadbent
L'adaptation du livre "Une fille, qui danse" réunit Charlotte Rampling et Jim Broadbent
Tony a soixante ans, la nouvelle quarantaine comme le voudrait l'adage. Une vie somme toute sans relief et un mariage échoué. Il se souvient de ses années lycée entouré d'amis dont un particulièrement brillant qui lui ravira son premier amour et se suicidera quelques temps après. Un tragique événement qu'il a enfoui dans les méandres de sa mémoire. Le temps coule et le passé revient dans la violence des mots, la lettre boomerang de cet adolescent blessé qu'il fut...
Un beau roman subtil et troublant sur les petits arrangements avec le temps, les zones d'ombre, les défaillances oubliées et l'irréversibilité de ces actes qui nous rattrapent.
La traduction littérale du titre, The sense of an ending : Le sens d'une fin, se prête mieux au roman car c'est bien ce que va chercher Tony après avoir reçu le testament. Il va chercher à comprendre pourquoi cet ancien camarade de classe, le plus brillant de la bande a mis fin à ses jours, pourquoi c'est à la fin de sa propre vie que certaines vérités lui sont livrées. C'est vrai, un peu trop proche de l'essai (Eros et Tanathos) et une fin peu crédible, mais bonne lecture tout de même.
Je garde un avis mitigé sur ce roman .
L'hsitoire parle d'un homme âgé qui revient vers son passé, suite à une lettre lui annonçant le suicide d'un ami perdu de vue depuis longtemps et avec qui il s'etait querellé à cause d'une rivalité amoureuse. J'aimais bien le thème mais j'en attendais un peu plus . Le côté reflexion philosophique autour de l'eternelle question "et si c'était à refaire?" m' a ennuyé.
Et puis le coup de théâtre final qui devait nous réserver une belle surprise se révèle peu crédible!!
Mais le livre est très bien écrit, et c'est au final ce qui reste.
Récit douloureux d'un sexagénaire qui se retourne sur son passé, crise existentielle et énigme policière, un roman puissant qui appelle en nous le souvenir du meilleur comme du pire de nos petites vies !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...