Des plus jeunes lecteurs aux ados, des pépites sélectionnées par la librairie Le Divan Perché
Des plus jeunes lecteurs aux ados, des pépites sélectionnées par la librairie Le Divan Perché
L’Armée des Ombres est un chef-d’œuvre intemporel, une exploration profonde du courage humain et une commémoration des sacrifices de ceux qui ont combattu dans l’ombre pour la liberté.
C’est une œuvre à lire, à relire, et à transmettre, tant pour son intensité littéraire que pour la mémoire qu’elle préserve.
En ce mois d'octobre 1934 les combats font rage dans les rues de Barcelone. La capitale catalane s'embrase pour réclamer l'autonomie de la région (déjà…).
Alejandro, jeune cireur de chaussure, est un coeur pur. Anarchiste, idéaliste, pacifiste, naïf. Ce soulèvement il le voit comme une promesse de liberté à venir, comme un mouvement de fraternité humaine. Et s'il rechigne à porter les armes par conviction, il le fera par amitié pour Vicente, l'étudiant fils de bonne famille qui s'engage pour la révolution et s'enivre de belles déclarations.
Face à l'épreuve du feu, les idéaux d'Alejandro vont se retrouver confronté à la nature humaine, au fanatisme, à la bêtise et pire que tout face à l'indifférence.
Un court roman (ou longue nouvelle) dans lequel on retrouve le Kessel témoin de l'Histoire. Deux ans avant la guerre d'Espagne, il est à Barcelone alors que se déroule cette insurrection. Ce récit lui est inspiré par les desperados, ces rebelles qui depuis les toits de Barcelone refusent d'abandonner alors que tout est perdu.
Kessel qui sait si bien voir ses semblables, nous offre un joli texte autour de la vertu, des vices et des contradictions des hommes en nous menant droit vers une fin tragique.
Voici l'histoire incroyable du docteur Félix Kirsten, bourgeois débonnaire et bedonnant qui va par hasard être entraîné dans les couloirs du Troisième Reich en devenant le médecin personnel de Heinrich Himmler. Grace à ses massages, Kersten est le seul homme capable de délivrer le dignitaire nazi de ses douleurs. Il prend petit à petit l'ascendant sur Himmler qui s'abandonne complétement à son sauveur. Par le seul pouvoir de ses mains, il va influencer l'un des principaux architectes de l'Holocauste et réussir à sauver des vies. Et on parle de centaine de milliers de vie.
Rien ne prédestinait Felix Kersten à devenir un héros et c'est pourtant ce qu'il a été. A chaque page on tremble pour lui en se disant qu'il va être découvert. Mais Himmler ne doutera jamais de sa fidélité.
Tout est vrai. On est presque dans le récit journalistique mais il y a la plume incroyable de Kessel qui tout au long de la lecture nous oblige à nous demander si on est dans la réalité ou dans la fiction.
C'est un livre sur la manipulation intellectuelle et sur comment avec pas grand-chose on peut faire beaucoup. C'est un livre qui redonne foi en l'humanité.
Bravo à se docteur est quel couragedavoir sauver toutes ses vies au dépens de se faire fusillés bien sur si ils avait découvert sa t'attaque, heureusement qu il y a desgens comme lui , qui on pu etre sauves ,bravo à l auteur un très bon livre à lire du début jusqu'à la fin une histoire extraordinaire d un homme est de son courage
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !