"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Felix Kersten est spécialisé dans les massages thérapeutiques. Parmi sa clientèle huppée figurent les grands d'Europe. Pris entre les principes qui constituent les fondements de sa profession et se convictions, le docteur Kersten consent à examiner Himmler, le puissant chef de la Gestapo. Affligé d'intolérables douleurs d'estomac, celui-ci en fait bientôt son médecin personnel. C'est le début d'une étonnante lutte, Felix Kersten utilisant la confiance du fanatique bourreau pour arracher des milliers de victimes à l'enfer.
Joseph Kessel nous raconte l'incroyable histoire du docteur Kersten et lève le voile sur un épisode méconnu du XXe siècle.
Voici l'histoire incroyable du docteur Félix Kirsten, bourgeois débonnaire et bedonnant qui va par hasard être entraîné dans les couloirs du Troisième Reich en devenant le médecin personnel de Heinrich Himmler. Grace à ses massages, Kersten est le seul homme capable de délivrer le dignitaire nazi de ses douleurs. Il prend petit à petit l'ascendant sur Himmler qui s'abandonne complétement à son sauveur. Par le seul pouvoir de ses mains, il va influencer l'un des principaux architectes de l'Holocauste et réussir à sauver des vies. Et on parle de centaine de milliers de vie.
Rien ne prédestinait Felix Kersten à devenir un héros et c'est pourtant ce qu'il a été. A chaque page on tremble pour lui en se disant qu'il va être découvert. Mais Himmler ne doutera jamais de sa fidélité.
Tout est vrai. On est presque dans le récit journalistique mais il y a la plume incroyable de Kessel qui tout au long de la lecture nous oblige à nous demander si on est dans la réalité ou dans la fiction.
C'est un livre sur la manipulation intellectuelle et sur comment avec pas grand-chose on peut faire beaucoup. C'est un livre qui redonne foi en l'humanité.
Bravo à se docteur est quel couragedavoir sauver toutes ses vies au dépens de se faire fusillés bien sur si ils avait découvert sa t'attaque, heureusement qu il y a desgens comme lui , qui on pu etre sauves ,bravo à l auteur un très bon livre à lire du début jusqu'à la fin une histoire extraordinaire d un homme est de son courage
Joseph Kessel nous fait découvrir un personnage historique inconnu qui a pourtant œuvré pour sauver la vie de plusieurs personnes destinées à finir dans les camps de concentrations nazis.
Felix Kersten, médecin en massages thérapeutiques, va voir sa vie chamboulée lorsque le chef des SS, Heinrich Himmler, va le vouloir en tant que médecin attitré. Himmler le fait appeler auprès de lui pour soigner ses problèmes de santé. Pris en étau entre sa volonté de soigner un tel personnage et celle de protéger ses proches face à un refus, Felix Kersten va peu à peu se servir de sa position pour faire changer les choses de l'intérieur. Lorsqu'il prend conscience de sa place et de son influence, il va mettre à exécution plusieurs plans tous validés par les hautes sphères. Il agit dans la légalité en utilisant les moyens qui lui sont accordés et on découvre un processus qui n'est pas prémédité mais mis en place par un concours de circonstances.
Ce roman est un hommage à ce médecin qui a su œuvrer pour le bien commun. Il est aussi un rappel que des personnes ont agit dans l'ombre pour permettre d'éviter un destin funeste pour une population condamnée suite à la folie d'un homme. Une lecture importante et qui ne doit pas faire oublier que ce roman est très actuel bien qu'il ait été édité initialement dans les années 1960.
Ce roman est l'histoire vraie d'un médecin masseur aux mains magiques à la fin des années 1930, Félix Kersten. Un jour, un de ses amis lui demande d'examiner le Reichsführer Heinrich Himmels, bras droit d'Hitler, qui souffre d'affreux maux de ventre. Celui-ci accepte à contrecœur. Comme c'est le seul médecin qui parvient à soigner le ventre de Himmels, celui-ci lui fait une entière confiance. Confiance dont Kersten ne tarde pas à abuser pour empêcher que l'Histoire ne devienne encore plus horrible qu'elle ne l'était déjà...
Ce roman est une histoire vraie. Je répète : ce roman est une histoire vraie. Je n'en revenais pas quand je le lisais. La Seconde Guerre Mondiale était déjà bien assez horrible comme ça, on est d'accord, mais de nombreuses horreurs ont pu être évitées grâce à un médecin-masseur. (Il me semble que ce type de médecin particulier a un nom, qui est cité dans le livre, pas ostéo ni kiné, mais je l'ai oublié...)
Tout en étant une histoire vraie, ça se lit vraiment comment un roman historique, et pas comme un manuel d'histoire pénible. On s'attache au personnage de Félix Kersten, un homme qui au prime abord n'a rien de spécial, et qui finit malgré lui par faire preuve d'un courage et d'une intelligence hors normes.
Ce roman a été adapté en piece de théâtre "Deux mains, la liberté". J'irai la voir mi-décembre lors d'un prochain voyage à Paris.
C'est une histoire incroyable, celle de Félix Kersten, médecin spécialisé en massages thérapeutiques, devenu le médecin personnel de Heinrich Himmler, le puissant chef de la Gestapo et bras droit d’Hitler, et ayant ainsi réussi à arracher la libération de milliers de victimes à l'enfer. L'auteur a recueilli en 1959 les souvenirs de Félix Kersten lui-même. Malgré le côté improbable des évènements tout est basé sur la réalité, les faits ont été authentifiés par les multiples témoins de l’époque.
Himmler était chef des SS, chef de la police et de l'espionnage. Il avait besoin du docteur Kersten pour combattre ses douleurs d'estomac, à ce titre il était sous une forme d'emprise, mais j'ai du mal à croire en sa naïveté telle qu’elle est mise en scène par Kessel. Il semble vraisemblable qu'il avait calculé l'intérêt d'avoir un émissaire possédant de nombreux contacts avec l'ouest, surtout à partir du moment où les défaites s’accumulent pour son camp – Kersten était pour ainsi dire missionné par les autorités finlandaises et suédoises notamment. J’ai noté que Himmler accepte de libérer des juifs par milliers mais aucun de ceux des pays de l'est dont le sort va être terrible jusqu'à la défaite totale de l'Allemagne (de cela il n’en est pas question ici...). Des historiens ont avancé l'idée qu'il a travaillé à une paix séparée avec l'ouest afin de poursuivre la guerre contre le bolchevisme.
Mais c'est un roman pas une thèse ! Je dois reconnaître que Joseph Kessel m’a bluffé tellement il sait parfaitement jouer de son écriture imagée et lyrique pour captiver le lecteur et créer des émotions fortes. C’est donc une belle découverte pour moi qui n’avait jamais lu Kessel avant de croiser sa route en lisant l’excellente biographie de Dominique Bona : Les partisans : Kessel et Druon, une histoire de famille.
Avez-vous lu ce livre ou d’autres Joseph Kessel. Lesquels conseillez-vous ?
Chronique complète sur Blog Clesbibliofeel.
Je n'ai que très peu de mots pour exprimer mon ressenti face à ce destin incroyable.
J'ai été tour à tour émue, envoûtée, horrifiée durant ma lecture. J'avais beaucoup entendu parlé de ce roman, mais je ne m'attendais pas à être autant transportée.
Joseph Kessel fait revivre l'histoire inouïe du docteur Félix Kersten durant la seconde guerre mondiale
Ce roman est l'histoire du médecin Felix Kersten et de son rôle durant le seconde guerre mondiale. Médecin et masseur réputé il est le seul à soulager Himmler de douleurs insupportables. Himmler alors chef de la Gestapo en fait son médecin personnel. A ce titre Felix Kersten eut à suivre Himmler dans ses déplacements gagnant ainsi, au fil du temps, une certaine confiance.
Grâce à sa proximité avec Himmler, le docteur Kersten va utiliser le pouvoir de ses mains pour empêcher des arrestations, faire libérer quelques 100 000 personnes dont 60 000 juifs des camps de la mort.
Malgré ses actions héroïques, le docteur Kersten ne sera pas reconnu parmi les Justes.
Ce livre lu pendant ce moment tragique que vit l'Ukraine prend une connotation particulière. Malheureusement, j'ai lu dans ce livre des phrases entendues il y a seulement quelques jours, presque au mot près. Il nous rappelle à quel point la paix et la liberté sont fragiles, il nous rappelle, hélas, que l'être humain ne sait pas tirer les leçons du passé et que tout peut recommencer.
Joseph Kessel trace la biographie de Félix Kersten, médecin finlandais du XXème siècle, spécialiste du massage thérapeutique.
Fin 1938, lorsque le docteur Kersten est appelé pour soigner les douleurs insupportables du chef suprême des SS, dues sans doute aux responsabilités que lui confient Hitler, c’est un refus net. Mais un médecin doit-il sélectionner ses patients ? Tentant de mettre de côté ses convictions les plus profondes, il devient celui qui apaise Heidrich Himmler. Les prestations ne se monnaient pas, Kersten demande à Himmler de l’écouter et d’accéder à ses demandes. Ainsi débute une « collaboration » plus ou moins secrète qui n’est pas sans alerter les proches d’Hitler, notamment Heydrich et Kaltennbrünner qui tenteront à de nombreuses reprises d’éliminer Kersten.
Les faits relatés d’une façon chronologique décrivent un monde presque surréaliste livré aux ordres d’un fou entouré d’extraterrestres, dénués de réflexion. Si ce livre ne nous apprend rien là-dessus, il confronte la crédibilité du lecteur aux situations au cours desquelles le pouvoir d’un médecin peut supplanter les pires décisions juste par le palper du bout des doigts sur le corps d’un bourreau pour en atténuer ses souffrances et lui permettre d’appliquer les directives de son vénéré Führer.
Et l’on découvre comment Félix Kersten sauva 100 000 personnes juives des tortures et de la mort, au risque de sa propre vie.
Je ne tairai pas un certain scepticisme qui me gagna parfois à la lecture de ces 400 pages. Je dois dire que j’ai choisi ce roman après avoir assisté à une conférence d’un historien « François Kersaudy » qui, s’emparant de nombreuses références historiques et de recherches approfondies livra la même histoire à un auditoire pantois, citant également le roman de Joseph Kessel, interrogeant seules quelques dates et lignes romanesques. Plus près de la grande Histoire, Kersaudy écrit l’histoire de Félix Kersten dans un ouvrage « la liste de Kersten ». Là aussi, on a parlé » de « la liste de Shindler » qui avait sauvé un millier de juifs, Kersten en a sauvé cent fois plus, Kersaudy parle d’ « un juste parmi les démons » de par sa proximité avec les nazis.
Le style narratif sobre de Joseph Kessel sied parfaitement à une histoire qui n’a pas besoin d’un excès d’emphase pour surprendre et émouvoir.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !