Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Barcelone, octobre 1934. Quand la Catalogne se soulève pour réclamer son indépendance, Alejandro, un jeune cireur de chaussures naïf et enthousiaste, et son ami Vincente décident de s'engager dans ce combat. Ce choix va bouleverser leur vie... Une magnifique histoire d'amitié et d'honneur sur fond de révolte par l'auteur du Lion.
En ce mois d'octobre 1934 les combats font rage dans les rues de Barcelone. La capitale catalane s'embrase pour réclamer l'autonomie de la région (déjà…).
Alejandro, jeune cireur de chaussure, est un coeur pur. Anarchiste, idéaliste, pacifiste, naïf. Ce soulèvement il le voit comme une promesse de liberté à venir, comme un mouvement de fraternité humaine. Et s'il rechigne à porter les armes par conviction, il le fera par amitié pour Vicente, l'étudiant fils de bonne famille qui s'engage pour la révolution et s'enivre de belles déclarations.
Face à l'épreuve du feu, les idéaux d'Alejandro vont se retrouver confronté à la nature humaine, au fanatisme, à la bêtise et pire que tout face à l'indifférence.
Un court roman (ou longue nouvelle) dans lequel on retrouve le Kessel témoin de l'Histoire. Deux ans avant la guerre d'Espagne, il est à Barcelone alors que se déroule cette insurrection. Ce récit lui est inspiré par les desperados, ces rebelles qui depuis les toits de Barcelone refusent d'abandonner alors que tout est perdu.
Kessel qui sait si bien voir ses semblables, nous offre un joli texte autour de la vertu, des vices et des contradictions des hommes en nous menant droit vers une fin tragique.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...