"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aujourd’hui, je vous présente deux livres jeunesse, pour les élèves de primaire. Je remercie avant tout Babelio et la maison d’édition qui m’ont permis d’être ambassadrice de cette nouvelle collection pensée pour les plus jeunes avides de découvrir l’Histoire. Voici les deux premiers volumes, qui seront, je l’espère, accompagnés de quelques autres afin d’offrir un panorama large de l’Histoire.
Papi, pour faire aimer et apprendre l’Histoire à son petit-fils (et à sa toute petite fille), affirme qu’il a vécu telle ou telle époque. Ainsi, on retrouve des détails historiques (dates d’évènements majeurs, monarchie…) qui sont liés au récit de Papi. En tant qu’adulte, évidemment, en quinze minutes l’ouvrage est fini, et nous ne pouvons que sourire à la lecture de ces histoires.
En tant qu’enfant, je pense que ces petits livres peuvent avoir un réel impact sur la curiosité liée à l’Histoire. En effet, n’apprend-on pas mieux lorsque l’actuel raconte le passé de manière différente que dans les livres d’Histoire ?
Pour donner envie aux jeunes enfants de venir à la lecture, il faut leur proposer des ouvrages qui donnent envie en premier lieu par la couverture, j'en suis persuadée et ensuite avec des mots qui "chantent".
Lorsque l'enfant découvre les couleurs, les dessins présents sur la couverture et qu'il découvre ensuite ceux à l'intérieur il ne peut que aimer cet album. C'est comme une ode à toutes les mamans ! L'auteur décrit les différents rôles que nous endossons mais de manière imagée, douce et à la lecture c'est agréable.
En tant que maman, j'ai aimé découvrir les mots de l'auteur pour nous et Romane a aimé m'entendre lui lire. Elle a bientôt 7 ans mais elle a retrouvé le temps de l'histoire le plaisir d'écouter et ensuite de le relire seule...
L'ouvrage est très bien fait car à la fin il laisse de la place pour que l'imaginaire de l'enfant s'exprime. En suivant les propositions de l'auteur et de la maison d'édition, l'enfant peut continuer à dire, colorier, écrire, ce qu'il a dans la tête.
Tout est pensé pour que nous ayons envie de découvrir d'autres albums. C'est chouette !
Les questionnements à l'approche d'une naissance, les interrogations et l'imagination galopante des enfants, autant de textes de Calouan mis en images par Jérémy Parigi avec beaucoup de grâce et d'originalité. le graphisme est aérien, mutin, magique, les traits en teintes douces, une maman à la taille et à l'arrondi totalement démesurés, sans doute comme elle peut être perçue d'ailleurs par un tout petit enfant. Puis arrive la solution à ce mystère, douce, enveloppante, rassurante, dans les traits de l'enfant qui vient d'arriver et les sourires de chacun.
Un livre pour rêver, questionner, se rassurer, comprendre, face à l'arrivée souvent troublante d'un petit frère ou d'une petite soeur.
Cet album c'est l'histoire de gentils papillons qui cherchent le champ aux mille fleurs et rencontrent un grand nombre d'animaux...
J'ai beaucoup aimé les dessins, les couleurs et l'histoire. Cependant, je trouve que le vocabulaire est peut-être un peu compliqué pour de jeunes enfants et qu'il manquerait un petit message derrière toute cette beauté....
Bonne lecture !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !