Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les chemins de la joie d’Isabelle Filliozat
Y’a d’la joie chantait quelqu’un ! Bonjour, bonjour les hirondelles … Vivre la joie, c’est retrouver son âme d’enfant.
« On appelle « joie » cet état de l’être qui n’a besoin de rien pour se sentir heureux » a écrit André Gide.
Elle est différente du bonheur. Elle n’explose pas, ne se crie pas, n’est pas exubérante.. Elle résulte de la capacité à dire OUI à l’existence, sans refus, ni aigreur, avec confiance et ouverture intérieure. C’est le résultat du lâcher-prise cher aux philosophies orientalesDe quoi ça parle ? J’aime beaucoup Isabelle Filliozat. Elle a une approche de l’éducation des enfants qui me va. Sa grammaire des émotions aussi. Un extrait de la Quatrième de couverture : « [….] Or, nous éprouvons de la joie lorsque notre vie signifie quelque chose pour quelqu’un, lorsque nous dirigeons notre vie selon nos valeurs et simplement lorsque nous nous sentons vivre. Nous sommes une espèce sociale et avons besoin de nous sentir appartenir au groupe. Lorsque nous nous sentons connectés, nous sommes emplis de joie. Nous avons un cerveau préfrontal qui nous confère notre libre arbitre, qui nous demande d’exister […..] Marcher dans la nature, sauter, courir, danser, chanter, faire la fête, tout cela apporte de la joie, nous verrons pourquoi. Nous découvrirons le flow, cet état indicible, les conditions de la joie et ses effets [….] Dans cet ouvrage, j’explore les racines de la joie, son expression, sa physiologie, ses hormones, ce qu’elle apporte à nos vies et comment la susciter. Un foisonnement d’informations et des exercices pour ouvrir notre champ de conscience et augmenter la joie dans notre quotidien.
Ce que j’en dis : Rien de très nouveau, ce livre restera un basique, on y retrouve beaucoup de thèmes déjà abordés qui sont à lire et relire. Isabelle Filliozat s’inspire de la théorie du flow de Mihály Csíkszentmihályi et nous encourage à nous intéresser à tous ces petits moments qui nous font grandir. Cet ouvrage très pédagogique renferme des exercices concrets. Notez la bibliographie en fin d’ouvrage qui permet d’élargir le sujet et avancer sur les chemins de la joie.
Cet album fait partie de la collection Les petites histoires Filliozat. Chaque album comporte trois histoires. Dans celui-ci, la première histoire concerne une petite fille qui n’arrive pas à dire non à son amie. Dans sa tête, c’est le branle bas de combat, l’héroïne est très frustrée et finit par en vouloir à son amie. Elle va devoir apprendre à dire non et s’expliquer calmement pour sauver son amitié et retrouver son calme. La seconde histoire concerne un petit garçon qui joue avec ses amis. Sa maman lui demande de rassembler ses affaires pour partir. Le garçon est tellement frustré qu’il ne s’exprime plus qu’en tapant. Enfin, la dernière histoire parle d’un frère et d’une soeur qui ne cesse de se disputer pour tout et rien à la fois. A chaque histoire, une solution est apportée et se conclue par un éclairage psychologique en quelques phrases. Cet album illustré fera écho à de nombreux enfants et permet de désamorcer des situations compliquées. Il est destiné aux enfants dès l’âge de 4 ans et à leurs parents.
Quand c’est trop, c’est trop ! Chaque parent connaît cette situation. La goutte d’eau qui fait déborder le vase et nous fait péter des plombs (Argn, Aaaaarrh). Alors la question est simple : comment changer ça ?
Dans ce guide d’Isabelle Filliozat, psychothérapeute, vous trouverez 10 défis pour vous y aider :
- Je m’aime, même si je crie !
- Stop ! Je suis l’adulte
- Je respire
- J’éteins le feu sous la casserole
- Je prends soin de mon enfant intérieur
- Je diminue le climat de tension
- Je réduis le stress global en prêtant attention à mes besoins
- J’établis mon réseau d’entraide
- Stop à la culpabilisation
- Je prends soin de mon couple
Des conseils et astuces à faire en 10 jours (ou plus, personne n’est parfait !) pour faire redescendre la tension dans la maisonnette. On pioche dedans. On pratique selon sa disposition et son envie. Et ça marche, testé et approuvé par moi-même !
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2022/05/23/39489286.html
Voici un album qui devrait se trouver dans tous les foyers. Parce qu'il propose de mettre des mots sur des situations qui peuvent heurter les jeunes sensibilités, les déranger, les inquiéter, les troubler, et même les enfermer dans le silence.
C'est dans cette volonté de poser des mots, de parler, expliquer, mettre en confiance, rassurer les enfants que la psychothérapeute Isabelle Filliozat et la sexothérapeute Margot Fried-Filliozat ont associé leurs pratiques et conjugué leurs talents d'écrivaines dans cet album paru aux bien connues éditions Nathan.
Cet album essentiel pour dire "NON" aux violences sexuelles imposées aux enfants a été relu avec attention par les Docteurs Gilles Lazimi et Muriel Salmona. Sous la forme de planches dessinées par Isabelle Maroger, il met en scène diverses situation et explique par des mots simples ce qui est permis, toléré, les gestes anodins et inoffensifs et les comportements qui ne le sont pas.
Destiné en premier lieu aux enseignants, corps éducatif et professionnel de l'enfance, il peut aisément être lu en famille dans une lecture accompagnée. Pour que nos enfants se sentent écoutés, compris et n'aient plus peur des actes et attitudes qu'ils sont trop petits ou trop jeunes pour comprendre et qu'ils puissent parler en toute confiance.
En achetant cet album sous-titré "Respect, intimité, consentement, parlons-en", vous soutiendrez l'action de l'association Les Papillons qui encourage la libération de la parole des enfants en installant des boites aux lettres dans les écoles et les clubs de sport.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !