"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette belle émotion qu'est la joie n'est pas un petit plus dans l'existence, c'est l'émotion du sens de la vie. Ce mot « sens » a trois définitions, il dit « signification », « direction » et « sensation ». Or, nous éprouvons de la joie lorsque notre vie signifie quelque chose pour quelqu'un, lorsque nous dirigeons notre vie selon nos valeurs et simplement lorsque nous nous sentons vivre. Nous sommes une espèce sociale et avons besoin de nous sentir appartenir au groupe. Lorsque nous nous sentons connectés, nous sommes emplis de joie. Nous avons un cerveau préfrontal qui nous confère notre libre arbitre, qui nous demande d'exister. Ex-ister / se dresser. Notre image du bonheur rime souvent avec confort. Or si ce dernier apporte du plaisir, il a tendance à diminuer la joie et même notre capacité à la joie. La joie est fille de l'effort, de la concentration, de l'attention. Lorsque nous nous dressons, lorsque nous nous réalisons, lorsque nous réussissons à atteindre nos buts, la joie nous transporte. Marcher dans la nature, sauter, courir, danser, chanter, faire la fête, tout cela apporte de la joie, nous verrons pourquoi. Nous découvrirons le flow, cet état indicible, les conditions de la joie et ses effets. On nous a dit qu'il ne fallait pas trop nous fêter de crainte que nous ne nous reposions sur nos lauriers, mais la félicité nous invite en réalité à aller toujours plus loin, toujours plus haut. En effet, voir une personne éclater de joie après avoir mis un but augmente les chances pour que nous mettions nous-mêmes un but... Dans cet ouvrage, j'explore les racines de la joie, son expression, sa physiologie, ses hormones, ce qu'elle apporte à nos vies et comment la susciter. Un foisonnement d'informations et des exercices pour ouvrir notre champ de conscience et augmenter la joie dans notre quotidien.
Les chemins de la joie d’Isabelle Filliozat
Y’a d’la joie chantait quelqu’un ! Bonjour, bonjour les hirondelles … Vivre la joie, c’est retrouver son âme d’enfant.
« On appelle « joie » cet état de l’être qui n’a besoin de rien pour se sentir heureux » a écrit André Gide.
Elle est différente du bonheur. Elle n’explose pas, ne se crie pas, n’est pas exubérante.. Elle résulte de la capacité à dire OUI à l’existence, sans refus, ni aigreur, avec confiance et ouverture intérieure. C’est le résultat du lâcher-prise cher aux philosophies orientalesDe quoi ça parle ? J’aime beaucoup Isabelle Filliozat. Elle a une approche de l’éducation des enfants qui me va. Sa grammaire des émotions aussi. Un extrait de la Quatrième de couverture : « [….] Or, nous éprouvons de la joie lorsque notre vie signifie quelque chose pour quelqu’un, lorsque nous dirigeons notre vie selon nos valeurs et simplement lorsque nous nous sentons vivre. Nous sommes une espèce sociale et avons besoin de nous sentir appartenir au groupe. Lorsque nous nous sentons connectés, nous sommes emplis de joie. Nous avons un cerveau préfrontal qui nous confère notre libre arbitre, qui nous demande d’exister […..] Marcher dans la nature, sauter, courir, danser, chanter, faire la fête, tout cela apporte de la joie, nous verrons pourquoi. Nous découvrirons le flow, cet état indicible, les conditions de la joie et ses effets [….] Dans cet ouvrage, j’explore les racines de la joie, son expression, sa physiologie, ses hormones, ce qu’elle apporte à nos vies et comment la susciter. Un foisonnement d’informations et des exercices pour ouvrir notre champ de conscience et augmenter la joie dans notre quotidien.
Ce que j’en dis : Rien de très nouveau, ce livre restera un basique, on y retrouve beaucoup de thèmes déjà abordés qui sont à lire et relire. Isabelle Filliozat s’inspire de la théorie du flow de Mihály Csíkszentmihályi et nous encourage à nous intéresser à tous ces petits moments qui nous font grandir. Cet ouvrage très pédagogique renferme des exercices concrets. Notez la bibliographie en fin d’ouvrage qui permet d’élargir le sujet et avancer sur les chemins de la joie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !